DU Ludothécaire

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 2
Conditions d'admission
Durée de la formation
315 heures + 315 heures stage
Lieu(x) de formation
Toulouse
Accessible en
  • Formation continue
Langues d'enseignement
Français
Et après ?

Ce diplôme d’université (DU) prépare à exercer au métier de ludothécaire et à d'autres métiers en lien avec le jeu. Au carrefour des secteurs du culturel, du social, de l'éducatif, il s’agit de promouvoir les cultures ludiques sur un territoire donné auprès de publics variés.
Cette formation propose des contenus à la fois théoriques et pratiques, avec les apports de plusieurs disciplines des sciences humaines et sociales (sciences de l'éducation, sociologie, psychologie, histoire, géographie…) et l'intervention de professionnel⋅les du secteur.

Objectifs

La formation vise à constituer une base solide de connaissances du jeu : des objets variés (jouets, jeux de société, jeux vidéo…) à l'activité de jouer. Elle permet aussi de développer les compétences fondamentales pour la gestion d'un fonds spécialisé, l'aménagement d'espaces de jeu, les modalités d'accueil et d'accompagnement du public, de média-tion et d'animation dans le monde du jeu (ludothèques, médiathèques, café-jeux, manifestations…) et d'autres con-textes (soin, pénal, prévention…).
Pour mieux comprendre les réalités du métier de ludothécaire, elle articule ces apports avec des expériences de ter-rain lors de stages. Elle vise ainsi à cultiver les capacités d'analyse des situations professionnelles et leurs enjeux en s'appuyant sur les cadres et les méthodes de la recherche scientifique.

Compétences visées

La formation développe les compétences spécialisées à :

  • se situer dans les cultures ludiques et appréhender les fonctions sociales du jeu ;
  • se positionner et intervenir en ludothécaire ou professionnel·le du jeu ;
  • accueillir des publics variés et intervenir en fonction des spécificités territoriales en collaborant avec d'autres professionnel⋅les ;
  • développer une professionnalité réflexive pour résoudre des situations-problèmes et conduire des projets.

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 2


Conditions d'admission

La formation est accessible aux titulaires d'une formation de niveau Bac +2 (Licence 2 de sciences humaines et sociales) ou d'autres diplômes d'État des secteurs culturel, social ou éducatif.
Pour les candidat⋅es non titulaires d'un Bac +2 (ou équivalent), la motivation pour le métier et les expériences professionnelles (bénévoles ou salariées) dans les secteurs du culturel, du social, de l'animation ou de l'éducation seront pris en compte (validation d'acquis).

Plusieurs types de publics sont amenés à intégrer la formation :

  • les titulaires d'un poste (public ou privé) ;
  • les personnes en reconversion ou en recherche d'emploi ;
  • les passionné⋅es et bénévoles ayant accumulé de nombreuses expériences dans le monde ludique.

La formation se déroule entre février et octobre et se décline en :

  •  315 heures d’enseignements, dont 65% dispensée par des professionnels extérieurs ;
  •  315 heures de stages tutoré en milieu professionnel :
Son rythme est d'une semaine par mois (35 heures) fixée sur la durée de la formation.

Le programme de la formation est structuré autour de quatre unités d'enseignement.
  • UE1 Se situer dans les cultures ludiques et appréhender les fonctions sociales du jeu : cet enseignement a pour objectif de renforcer les connaissances sur le monde du jeu et le groupe professionnel des ludothécaires afin que les stagiaires puissent clarifier et expliciter leur positionnement en son sein. Il s'agit de s'approprier les savoirs disponibles sur le métier de ludothécaire, son développement et l'histoire des ludothèques, les travaux issus des sciences humaines pour étudier le principal support d'intervention qu'est le jeu (théories, classifications, etc.) ainsi que les jeux et les jouets constitutifs de cultures ludiques.
  • UE2 Se positionner et intervenir en professionnel·le du jeu (ludothécaire) : cet enseignement consiste à aborder les spécificités du métier de ludothécaire et les autres métiers en lien avec le jeu. Partant de la singularité du jeu, en tant qu'objet et pratique culturelle, il vise à saisir les postures et les modalités d'intervention professionnelle dédiée à la gestion et la médiation d'un fonds de jeu au sein d'un espace aménagé. À l'aide d'interventions professionnelles, l'enseignement présente les principales activités du ludothécaire et ses outils développés au sein de la profession. À partir de ses spécificités, il s'agit enfin de réfléchir à son intervention dans d'autres institutions (santé, culturelle, sociale, éducative, etc.).
  • UE3 Accueillir des publics en ludothèque sur un territoire : cet enseignement s'organise selon deux axes : penser et concevoir les modalités d'accueil de la diversité des personnes au sein d'une ludothèque en fonction des spécificités territoriales d'une part. D'autre part, il s'agit d'envisager la pluralité de modalités d'intervention en dehors des murs (itinérance, manifestations, etc.) et en collaboration avec d'autres professions.
  • UE4 Développer une professionnalité réflexive : cet enseignement vise à développer les capacités réflexives des stagiaires en mobilisant les enseignements dispensés et les cadres théoriques et méthodes de la recherche en sciences humaines et sociales pour analyser leurs pratiques professionnelles en vue de les améliorer. Cette articulation étroite entre les théories et les pratiques repose sur la réalisation d'un projet tuteuré collectif en lien avec le monde du jeu et les questionnements qui le traversent ainsi que sur un stage long dans une structure. L'analyse de ces expériences sera accompagnée par des personnes référentes, adossée à l'apprentissage d'outils d'enquête et partagée au sein de groupe d'analyse de la pratique professionnelle.

Modalités d'évaluation

L'évaluation de la formation repose sur plusieurs épreuves en lien étroit avec les compétences attendues des quatre unités d'enseignement. L'évaluation se fait en contrôle continu sur la base d'évaluations écrites (note de synthèse, rapport de stage), d'études de cas (suite à des mises en situation professionnelle) pour les deux blocs.
L’évaluation du bloc 2 (UE3 et UE4) est complétée par la réalisation d'un écrit professionnel à visée réflexive suite à la réalisation d'un projet collectif tutoré.

Année post-bac de sortie
Bac + 2
Niveau de sortie
Niveau 5

Poursuites d'études

Suite à cette formation, les personnes auront la capacité de gérer des espaces en ludothèques, d’accueillir des publics variés et d’intervenir dans des contextes différents.
La formation vise les métiers de ludothécaire (voire responsable de ludothèque ou ludicaire) qui sont raccrochés aux codes ROME suivants :

  • G1202 (Animation d'activités culturelles ou ludiques),
  • K1206 (Animateur socioculturel / Ani-matrice socioculturelle),
  • K1201 (Assistant social / Assistante sociale),
  • K1601 (Documentaliste),
  • K1802 (Développe-ment local) 
  • K1204 (Médiateur social / Médiatrice sociale).

Responsables pédagogiques

Cédric AÏT-ALI | cedric.ait-ali@univ-tlse2.fr
Florence CANIHAC assagil@gmail.com

Contacts administratifs

Claire CHATEAU | Responsable du secteur Formations Diplômantes et Qualifiantes | claire.chateau@univ-tlse2.fr | 05 61 50 47 32 | 07 64 49 48 90
Service de la Formation Continue et de l'Apprentissage (SFCA)
Bât. Université Ouverte - UO 117