DIPLÔME D'UNIVERSITÉ Pédagogie du Chant: métiers de la scène, coaching vocal

Deux semestres
Lieu(x) de formation
Tarbes

La formation met en place des Unités d’Enseignements qui permettront de développer des compétences en matière :

• de maîtrise individuelle de différentes techniques vocales (lyrique, chanson, gospel, traditionnelles, jazz)
  • d’interprétation dans différents styles,
  • de travail postural (présence scénique)
  • de connaissances relatives à l’appareil phonatoire et auditif, à la préservation des capacités vocales et auditives.
  • de connaissances de l’histoire et de l’écriture musicale des répertoires afférents à la chanson française, à la chanson anglo-saxonne et au chant traditionnel
  • d’accompagnement de la voix sur un instrument polyphonique (clavier),
  • de direction de choeur,
  • d’applications informatiques au service de la musique, d’outils liés à la prise de son, l’enregistrement, la diffusion du son amplifié
  • d’Art dramatique et lyrique
  • d’expression corporelle et scénique
  • le stage de deux semaines permettra aux formés de mettre en oeuvre, entre autres, tout ou partie de ces compétences et d’observer des professionnels dans leurs pratiques vocales.
Cette formation a pour finalité de favoriser l’insertion des diplômés dans les secteurs du spectacle vivant de la radio, voire de l’armée (choeurs). Les structures d’emplois qui peuvent intégrer les titulaires de ce DU peuvent être les associations culturelles ou de loisirs, les entreprises d’édition phonographique, les parcs de loisirs, les salles de spectacles, les salles polyvalente, les sociétés de production audiovisuelle, voire cinématographique, les sociétés de production de spectacles, les SMAC.

Les écoles d’enseignements artistiques et conservatoires peuvent aussi intégrer ce type de personnel.

Publics

Niveau de recrutement : Bac

Formation(s) requise(s)

À défaut, demande de dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de la validation des acquis (Art R613-32 à R 613-50 du Code de l'Éducation) :

Conditions d'admission

Dépôt des candidatures en ligne, courant mars, sur le site de l’INSPE Toulouse Midi-Pyrénées : https://inspe.univ-toulouse.fr/

Publics susceptibles d'intégrer la formation
Tous publics, de préférence avec une expérience de chanteur, avec ou sans statut d’intermittent du spectacle, enseignants en école de musique avec ou sans DEM, DUMISTES, personnels des scènes de musiques actuelles (SMAC).

Organisation pédagogique de la formation

Public cible selon la branche choisie :

• métiers de la scène (1)
  • coaching vocal (2)
Semestre 01
  • Pratique musicale (accompagnement piano, direction chorale) 1 (1 et 2) 25h 5 ECTS
  • Techniques vocales 1 (1 et 2) 25h 5 ECTS
  • Musique : TICE : utilisation de l'informatique (1 et 2) 25h 5 ECTS
  • Chanson française (1 et 2) 25h 5 ECTS
  • Chanson anglo-saxonne (histoire et pratique) (1 et 2) 25h 5 ECTS
  • Prise de son, diffusion du son SMAC La Gespe, Tarbes (2 ) 18h 5 ECTS
  • Technique chantée amplifiée: pédagogie des nouvelles technologies (1)