DU Préparation à l'enseignement du FLE

Accessible en
  • Formation initiale
  • Formation continue

Cette formation a pour objectifs :
  • d'identifier les différents courants méthodologiques en didactique des langues;
  • de connaitre le matériel pédagogique disponible sur le marché du FLE;
  • de sensibiliser aux enjeux culturels, interculturels et interactionnels qui sous-tendent l’enseignement /apprentissage d’une langue-culture;
  • de commencer à construire des séquences didactiques adéquates à l’oral et à l’écrit afin de donner un cours de langue étrangère;
  • d'apprendre à analyser une situation didactique;
  • de connaitre les apports de la linguistique dans l’enseignement /apprentissage d’une langue étrangère.

Nos atouts
  • La réflexion et la préparation méthodologique en amont des cours de FLE pour une meilleure anticipation et remédiation, le cas échéant, en classe de langue.
  • La correction phonétique théorique et pratique.
  • La didactique du lexique.
  • L’intégration et la valorisation des éléments interculturels en pédagogie.

Compétences visées

• Acquérir des connaissances méthodologiques systématiques en vue de l’enseignement/apprentissage du FLE.
  • Construire des séquences didactiques adéquates tant à l'oral qu'à l'écrit et d'utiliser au mieux le matériel pédagogique disponible sur le marché.
  • Acquérir des connaissances permettant d’introduire de façon réfléchie des données linguistiques pour dispenser un enseignement mettant en valeur le fonctionnement de la langue en tant que système organisé.

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3

Formation(s) requise(s)

Formations compatibles : être titulaire d'une Licence en Langues, Lettres, Sciences du langage ...

À défaut, demande de dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de la validation des acquis (Art R613-32 à R 613-50 du Code de l'Éducation) :

Conditions d'admission

Les dossiers de candidature pour l’année 2023-2024 seront à déposer sur la plateforme ecandidat entre le 10 et 26 mai 2023.
Dépôt des dossiers sur la plateforme eCandidat

Les pièces à joindre à ce dossier sont les suivantes :

• lettre de motivation
  • curriculum vitæ
  • copie des diplômes obtenus
  • relevé de notes

Pour les étudiants étrangers, le niveau de langue exigé est C1 (CECRL), attesté soit par la possession de DALF, soit de TCF avec épreuves complémentaires ou de TEF avec épreuves facultatives.

Inscription

Inscription : Les demandes de candidatures sont examinées par la Commission pédagogique de la formation Français Langue Étrangère (FLE).

Le DU se fait en une année, soit deux semestres. Chaque semestre comporte 100 heures des cours obligatoires spécifiques au Français Langue Étrangère et 100 heures de cours au choix à sélectionner parmi ceux proposés par le département des Sciences du langage et par d’autres départements.

Attention : La formation se fait en présentiel sans obligation de stage.

Assiduité
L'étudiant doit savoir que la présence aux cours est vivement recommandée et que l’assiduité l'aidera à réussir cette formation.

Programme de la formation

Modalités d'évaluation

Année post-bac de sortie
Bac + 3
Niveau de sortie
Niveau 6

Accès au Master ADFLE à l’Université de Toulouse - Jean Jaurès.
Poursuite d’études dans une autre formation de didactique de langues étrangères ou secondes

Débouchés professionnels

Ce Diplôme d'Université a été créé pour donner la possibilité aux étudiants titulaires d’une Licence d’accéder au Master ADFLE (Apprentissage/Didactique Français Langue Étrangère) à l’Université de Toulouse - Jean Jaurès.

Responsables pédagogiques

Olga THÉOPHANOUS | olga.theophanous@univ-tlse2.fr