DIPLÔME D'UNIVERSITÉ Psychologie Interculturelle Appliquée (DUPIA)

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 2
Conditions d'admission
Durée de la formation
140 heures
Lieu(x) de formation
Toulouse
Coût de la formation
2100 € + droits d'inscription
Accessible en
  • Formation continue

Webinaire de présentation le mardi 2 avril 2024 à 18h00, inscriptions sur ce lien.
 

Objectifs


Les problématiques interculturelles (intersubjectives, intergroupales, organisationnelles, etc.) sont de plus en plus présentes au sein des institutions de différents secteurs d’activité : secteur social (MECS, CHRS, CER, etc.), secteur médico-social (ITEP, MAS, CADA, etc.), secteur médical (CMP, CATTP, milieux hospitaliers, etc.), secteur de l’éducation et de la formation (psychologue scolaire, formateur, superviseur, etc.), missions humanitaires, entreprise, forces de l’ordre, etc.
De fait, le DUPIA répond directement à un double besoin :

  • Répondre à la demande de ces institutions de s’entourer de professionnels aptes à mieux accompagner les populations, tant migrantes qu’autochtones, en difficulté dans nos sociétés contemporaines pluriculturelles.
  • Permettre aux professionnels, formés à l’expertise dans les problématiques interculturelles, soit d’évoluer dans leur pratique, soit de pouvoir se reconvertir.

Compétences visées

Le D.U de psychologie interculturelle appliquée vise à développer les compétences suivantes :

  • sensibiliser aux effets des contacts culturels sur les pratiques
  • développer des capacités d'analyses et d'évaluation d'une situation multiculturelle
  • renforcer les compétences interculturelles
  • intégrer les principales règles de la communication interculturelle
  • adopter une posture interculturelle
  • comprendre, accompagner et gérer les émergences interculturelles (au niveau individuel et groupal).
  • manager une équipe pluriculturelle (cultures nationales, professionnelles, etc...)
  • mettre en place un dispositif d'appréhension et de gestion des différences culturelles
  • comprendre et circonscrire les processus à l’œuvre dans une situation de négociation pluriculturelle
  • créer et accompagner un projet interculturel
  • apprendre la mise en place des processus de médiation entre personnes mettant en scène des cultures différentes

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 2


Formation(s) requise(s)

Accès à la formation : être titulaire d'un BAC + 2 (Niveau 5) et de 2 ans d'expérience professionnelle sur des métiers des secteurs sanitaire, social, public, privé, éducatif, administratif…

Publics visés
Tous publics confrontés aux contacts culturels :

  • responsables associatifs,
  • assistantes de service social,
  • cadres d'entreprises,
  • éducateurs spécialisés,
  • personnels de la petite enfance,
  • médecins,
  • directeurs d'établissements,
  • managers sportifs,
  • policiers nationaux, municipaux, aéroportuaires,
  • personnels pénitentiaires,
  • infirmiers,
  • enseignants,
  • personnels administratifs,
  • agents territoriaux,
  • psychologues,
  • professions libérales,
  • etc...

Conditions d'admission

La formation est sélective.
La plateforme eCandidat
 permet de télécharger et déposer le dossier de candidature
> Rubrique Service de la formation continue, formations diplômantes
> Dates : entre le 11 mars et le 1er juin 2024

Une commission de sélection est organisée et statue sur la recevabilité des dossiers de candidature au regard des critères pédagogiques et administratifs. 
Le parcours du candidat et de son projet professionnel sont évalués.

Coût de la formation :

2100 € + droits d'inscription

Prochaine session : septembre 2024 à juin 2025

Volume horaire en présentiel : 140h entre septembre et juin
Rythme de la formation : Les vendredis et samedis à raison de 7 heures par jour, 1 fois par mois sur 10 mois.
Alternance entre enseignements théoriques et TD interactifs (tables rondes).

Acquérir les fondements théoriques et pratiques pour orienter son action
UE 101 : « Introduction théorique aux problématiques interculturelles », vise la compréhension de la diversité des processus complexes résultant des contacts culturels. Elle est composée de trois modules qui s'achèveront chacun par une table ronde réunissant les étudiants, l’enseignant et un professionnel invité.
42 heures– 12 ECTS

UE 102 : « Evaluation et analyse des problématiques interculturelles », vise à approfondir la compréhension des interactions interculturelles, dans l'optique d'augmenter le potentiel d'action des professionnels confrontés à des situations culturellement hétérogènes. Chacune des problématiques abordées s'organisera autour d'une présentation alliant approche théorique et présentation d'outils pratiques. Une table ronde associant un chercheur et un praticien, spécialistes de la thématique, permettra d'aller au plus près des préoccupations de terrain rencontrées par les participants.
28 heures– 18 ECTS

Analyser les dynamiques interculturelles et développer une posture interculturelle
UE 201 : « Actions sur les dynamiques interculturelles », composée de 3 modules, propose une analyse interculturelle des dynamiques organisationnelles, groupales et partenariales. il s'agira d'apprendre à circonscrire les différents procès à l’oeuvre, et de faire des liens avec les potentialités pratiques. Pour chaque enseignement, une table ronde animée par un praticien et un chercheur, tous deux spécialistes de la thématique abordée, permettra d'aller au plus près des intérêts des participants.
42 heures– 15 ECTS
UE 202 : « Développement d’une posture interculturelle », qui se divise en deux modules, finalise la formation en focalisant sur la mise en oeuvre des compétences et des savoir-faire acquis. L'articulation théorie/pratique et le principe de la table ronde sont au coeur du dispositif pédagogique.
28 heures– 15 ECTS

Plaquette du diplôme

Année post-bac de sortie
Bac + 2
Niveau de sortie
Niveau 5

Responsables pédagogiques

Contacts administratifs

Formation Continue

Aude FONT | formationsdiplomantes@univ-tlse2.fr | 05 61 50 42 33