Diplôme d'Université Psychologie Interculturelle Appliquée

Infos générales

Durée : 10 mois
Prochaine session : entre septembre 2025 et juin 2026
Candidature : du 17 mars au 1er juin 2025

Plaquette de formation

Présentation

Les problématiques interculturelles (intersubjectives, intergroupales, organisationnelles, etc.) sont de plus en plus présentes au sein des institutions de différents secteurs d’activité : secteur social (MECS, CHRS, CER, etc.), secteur médico-social (ITEP, MAS, CADA, etc.), secteur médical (CMP, CATTP, milieux hospitaliers, etc.), secteur de l’éducation et de la formation (psychologue scolaire, formateur, superviseur, etc.), missions humanitaires, entreprise, forces de l’ordre, etc. De fait, le DUPIA répond directement à un double besoin :
  • Répondre à la demande de ces institutions de s’entourer de professionnels aptes à mieux accompagner les populations, tant migrantes qu’autochtones, en difficulté dans nos sociétés contemporaines pluriculturelles.
  • Permettre aux professionnels, formés à l’expertise dans les problématiques interculturelles, soit d’évoluer dans leur pratique, soit de pouvoir se reconvertir.

Cette certification de niveau 5 s'appuie sur les nombreuses avancées des sciences humaines contemporaines et particulièrement de la psychologie interculturelle.

Au travers d'enseignements théoriques adaptés et de TD interactifs, l'équipe des intervenants coordonnée par Zohra Guerraoui, Maître de conférences en psychologie interculturelle, vous propose de développer les compétences suivantes:
  • Maitriser les principales règles de la communication interculturelle;
  • Accompagner et gérer les émergences interculturelles; 
  • Mettre en place un dispositif d'appréhension et de gestion des différences culturelles;
  • Créer et accompagner un projet interculturel;
  • Apprendre la mise en place des processus de médiation entre personnes mettant en scène des cultures différentes.

Compétences visées

Ce diplôme d'université a pour objectif de sensibiliser les professionnels aux effets des contacts culturels sur leurs pratiques, de leur permettre de développer des capacités d'analyses et d'évaluation d'une situation multiculturelle tout en leur permettant d’adopter une posture interculturelle. Pour permettre d’atteindre cet objectif, le D.U de psychologie interculturelle appliquée vise les compétences suivantes :
  • Sensibiliser aux effets des contacts culturels sur les pratiques
  • Développer des capacités d'analyses et d'évaluation d'une situation multiculturelle
  • Renforcer les compétences interculturelles
  • Intégrer les principales règles de la communication interculturelle
  • Adopter une posture interculturelle
  • Comprendre, accompagner et gérer les émergences interculturelles (au niveau individuel et groupal)
  • Manager une équipe pluriculturelle (cultures nationales, professionnelles, etc)
  • Mettre en place un dispositif d'appréhension et de gestion des différences culturelles
  • Comprendre et circonscrire les processus à l’œuvre dans une situation de négociation pluriculturelle
  • Créer et accompagner un projet interculture

Public et prérequis

Tous professionnels confrontés aux contacts culturels : responsables associatifs, assistantes de service social, cadres d'entreprises, éducateurs spécialisés, personnels de la petite enfance, médecins, directeurs d'établissements, managers sportifs, policiers nationaux, municipaux, aéroportuaires, personnels pénitentiaires, infirmiers, enseignants, personnels administratifs, agents territoriaux, psychologues, professions libérales, etc.

Prérequis :
Niveau 5 requis. Ce diplôme n'est pas ouvert aux étudiants.

Programme

La formation se déroule sur 140 heures. 

Les regroupements ont lieu les vendredis et samedis à raison de 7 heures par jour, 1 fois par mois sur 10 mois de septembre à juin.

Alternance entre enseignements théoriques et TD interactifs (tables rondes).

Acquérir les fondements théoriques et pratiques pour orienter son action

UE 101 : « Introduction théorique aux problématiques interculturelles », vise la compréhension de la diversité des processus complexes résultant des contacts culturels. Elle est composée de trois modules qui s'achèveront chacun par une table ronde réunissant les étudiants, l’enseignant et un professionnel invité. 42 heures – 12 ECTS

UE 102 : « Evaluation et analyse des problématiques interculturelles », vise à approfondir la compréhension des interactions interculturelles, dans l'optique d'augmenter le potentiel d'action des professionnels confrontés à des situations culturellement hétérogènes. Chacune des problématiques abordées s'organisera autour d'une présentation alliant approche théorique et présentation d'outils pratiques. Une table ronde associant un chercheur et un praticien, spécialistes de la thématique, permettra d'aller au plus près des préoccupations de terrain rencontrées par les participants. 28 heures – 18 ECTS

Analyser les dynamiques interculturelles et développer une posture interculturelleUE 201 : « Actions sur les dynamiques interculturelles », composée de 3 modules, propose une analyse interculturelle des dynamiques organisationnelles, groupales et partenariales. il s'agira d'apprendre à circonscrire les différents procès à l’œuvre, et de faire des liens avec les potentialités pratiques. Pour chaque enseignement, une table ronde animée par un praticien et un chercheur, tous deux spécialistes de la thématique abordée, permettra d'aller au plus près des intérêts des participants. 42 heures – 15 ECTS

UE 202 : « Développement d’une posture interculturelle », qui se divise en deux modules, finalise la formation en focalisant sur la mise en œuvre des compétences et des savoir-faire acquis. L'articulation théorie/pratique et le principe de la table ronde sont au cœur du dispositif pédagogique. 28 heures – 15 ECTS


▸ Modalités d'évaluation


Les modalités de contrôle privilégieront les travaux en  binômes, partant de problématiques rencontrées par les stagiaires sur leur terrain professionnel. Ces travaux permettront ainsi l’articulation théorie-pratique, en s’appuyant sur les modèles théoriques de la psychologie interculturelle au niveau de l’analyse. L’UE est obtenue à 10/20. Pas de compensation inter-UE.


▸ Equipe Pédagogique


Responsables pédagogiques
Zohra GUERRAOUI, MCF de psychologie interculturelle, UFR Psychologie. Département « Clinique du sujet (subjectivité, inconscient, culture) ; Laboratoire LCPI EA équipe Interculturation psychique et contact culturel
Jenny ANTOINE,  psychologue et formatrice dans les secteurs sociaux, médico-sociaux, santé et entreprises

Equipe pédagogique
EL SAYED Valentin Maitre de conférences en Psychologie interculturelle Département Psychologie clinique du sujet
GUERRAOUI Zohra Maitre de conférences en Psychologie interculturelle Département Psychologie clinique du sujet 2
STURM Gesine Maitre de conférences en Psychologie interculturelle Département Psychologie clinique du sujet 2
TEYSSIER Julien Maitre de conférences en psychologie interculturelle Département Psychologie clinique du sujet 2
ANTOINE Jenny Professeure associée en Psychologie interculturelle Département Psychologie clinique du sujet
DELTOUR Jule Doctorante en psychologie interculturelle sur les problématiques de genres
DUPOUY Alice Chargée de projet régional à la CIMADE Toulouse
GARIOUB Samira Psychologue interculturelle, Responsable de formation, directrice de Cofrimi (Toulouse)
GOKDUMAN Yagmur Psychologue interculturelle
ROISIN Jonas Psychologue interculturel, Institut d’anthropologie clinique, Toulouse
SOTO GALINDO Felipe Formateur en psychologie interculturelle, Institut ERASME (Toulouse)
VALVERDE-RIVERA Florence Psychologue interculturelle, Centre Psychothérapique Philippe Pinel

Prochaine session et modalités d'inscription

La prochaine session de formation se déroulera entre septembre 2025 et juin 2026.

Dossier de candidature téléchargeable en ligne via l’outil e-candidat rubrique Service formation continue, formations diplômantes : Candidatures du 17 mars au 1er juin 2025
La phase d'admission est constituée d'un dossier de candidature. Une commission de sélection est organisée et statue sur la recevabilité des dossiers de candidature au regard des critères pédagogiques et administratifs. Le parcours du candidat et de son projet professionnel sont évalués.

Pour vous aider dans votre dépôt de dossier veuillez vous référer au guide e-candidat :

Tarif 2025/2026

Les frais pédagogiques de la formation sont fixés à 15 € de l'heure (soit 2100€) + montant des droits d'inscription universitaire fixé par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche annuellement. 

MAJ_30_04_2025