EC00111T - Mémoire

Semestre Semestre 2
Crédits ECTS 19

Objectifs

     Pour penser un projet d’émancipation, nous nous proposons ici de nous interroger sur les conditions de transformations, de rupture et d’émergence de nouvelles institutions. Quelles sont les conditions pour que ces transformations ouvrent de nouvelles possibilités d’émancipation ? Qu’est-ce qu’une révolution ? Est-elle encore possible ? Nous présenterons quelques auteurs qui se sont posés d’une manière ou d’une autre ces questions et nous éclairerons ces travaux théories par une série d’exposés d’étudiants sur des périodes révolutionnaires de l’histoire contemporaine. Nous montrerons que ces questions traversent autant les courants de pensée dit critiques du capitalisme que certains courants néolibéraux.

Contenu

  1. Les conceptions des institutions dans la sociologie et l’économie
  2. Marx et les forces productives
  3. Sartre et le pratico-interne
  4. Hannah Arendt et la notion de natalité
  5. Changement sociale en socio-économie institutionnelle
  6. La notion de révolution chez Castoriadis

Bibliographie

  • Emmanuel Barot, « Sartre : de la réification à la révolution », introduit par Stathis Kouvélakis.Revue Contretemps disponible sur la page IRIS du cours
    S. Weil (2014), « Allons-nous vers la révolution » Œuvres, Quattro Gallimard, P.251
  • H.Arendt (1967), « Essai sur la révolution », Ed.Tel Gallimard
  • Castoriadis C. (2012) "La déomcratie comme processus et comme régime" , Quelle Déomcratie, Écrits politiques, 1945-1997, Paris, Éditions du Sandre.
  • Dardot P. et Laval C. (2014), Marx politique, Paris, Presses universitaires de France.
  • Dardot P. et Laval C. (2015), Commun essai sur la révolution au XXIe siècle, Paris, Découverte.
  • Castoriadis C. (1989), « L’idée de révolution a-t-elle encore un sens ?: Entretien avec Cornelius Castoriadis », Le Débat, vol. 57, n°5, pp. 193.