-
Partager cette page
EC00112T - Méthodologie du mémoire
Semestre | Semestre 2 |
---|
Crédits ECTS | 4 |
---|---|
Volume horaire total | 25 |
Objectifs
Dépasser les relations de pouvoir, au sens de relations asymétriques de domination entre des personnes dont l’égalité de principe est dès lors niée, est au cœur de tous les mouvements d’émancipation, y compris de l’économie sociale. Mais pour y parvenir, encore faut-il les identifier et en comprendre le fonctionnement dans leur diversité. Il s’agira d’analyser les différentes formes de pouvoir (politique, économique, idéologique, charismatique, etc.), pour mieux comprendre les situations dans lesquelles nous sommes pris. Il s’agira aussi de tenir compte du fait que le pouvoir peut désigner autre chose que la domination : plus fondamentalement, il se réfère à la question (elle indépassable) de la décision collective, parfois identifiée à la domination parce que, dans nos sociétés, cette délicate question a été accaparée par les dominants. Reste l’hypothèse d’une capacité de décision et donc d’action collective (d’un pouvoir politique, donc), qui ne soit pas fondée sur la domination. Après quelques séances d’introduction, nous aborderons ces questions sous forme d’un séminaire, en étudiant sept textes classiques sur la question du pouvoir et de la domination.
Contenu
1) Pouvoir, puissance, autorité : analyse et définition des termes
2) Pouvoir physique, structurel, idéologique : les grands ressorts du pouvoir
3) Pouvoir versus domination : la question de la décision collective
4) discussion des textes
Bibliographie
- Fabian Scheidler, La Fin de la mégamachine. Sur les traces d’une civilisation en voie d’effondrement (2015), Paris, Seuil, 2020.
- Hannah Arendt, « Sur la violence » (1969), publié dans le recueil Du mensonge à la violence. Essais de politique contemporaine, Paris, Calmann-Lévy, 1972.
- Simone Weil, Réflexions sur les causes de la liberté et de l’oppression sociale (1934), Paris, Gallimard (Quarto), 1999.
- Michel Foucault, « Droit de mort et pouvoir sur la vie », chapitre 5 de La Volonté de savoir. Histoire de la sexualité 1, Paris, Gallimard, 1976, p. 177-191.
- Pierre Clastres, La Société contre l’État. Recherches d’anthropologie politique, Paris, Minuit, 1974.
- Jo Freeman. La tyrannie de l’absence de structure (1970), disponible sur le site Infokiosques.net.
- Herbert Marcuse, L’Homme unidimensionnel. Essai sur l’idéologie de la société industrielle avancée, Paris, Minuit, 1968.