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EC00113T - Anthropologie de l'économie sociale 2
Semestre | Semestre 2 |
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Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire total | 25 |
Objectifs
Dans le sillage de l’essai collectif remis pour l’évaluation de la première partie du cours lors du 1er semestre (essai portant sur le thème « Promesses et limites de l'économie sociale comme transformation sociale et écologique radicale au sein du capitalisme actuel, et contre lui »), cette seconde partie du cours reposera sur un travail collectif de réflexion et de discussion sur un certain nombre d’expériences d’économie sociale, au sens large d’expériences d’organisation économique régie par des principes différents de ceux qui caractérisent le capitalisme.
Cette réflexion collective sera alimentée par des exposés réalisés en petit groupe mixte (composé d’étudiant-e-s des deux masters). Chaque groupe devra choisir une expérience et en faire l’analyse critique, en suivant autant que faire se peut la grille d’analyse suivante, qui résume les questions constitutives de l’économie sociale étudiées lors de la première partie du cours, pendant le premier semestre :
Cette analyse collective fera l’objet d’un exposé devant la classe d’une durée de 45 minutes au cours du 2e semestre. Il s’agira de répondre à la question : quel est le sens de cette expérience et quelles leçons peut-on en tirer pour nous aujourd’hui ? Suite à l’exposé, nous aurons 45 minutes pour discuter collectivement de cette expérience, de son sens et des leçons que l’on peut en retenir.
Cette réflexion collective sera alimentée par des exposés réalisés en petit groupe mixte (composé d’étudiant-e-s des deux masters). Chaque groupe devra choisir une expérience et en faire l’analyse critique, en suivant autant que faire se peut la grille d’analyse suivante, qui résume les questions constitutives de l’économie sociale étudiées lors de la première partie du cours, pendant le premier semestre :
Quel(s) type(s) de propriété ? (qui possède quoi, sous quelle forme)
Quelle forme de gouvernance ? (comment sont prises les décisions)
Quel rapport au territoire ? Quelles conséquences pour l’expérience ?
Comment le lien du sujet (vs l’individu) au collectif est-il envisagé ?
Les questions de taille et d’échelle ont-elles influencé, et comment, l’expérience ?
Quel rapport à la technologie et aux infrastructures techniques ?
Quel lien avec les luttes politiques et le mouvement social (l’instituant) ?
Quel rapport à l’État ?
Quel modèle économique ? (quelle place a prise la dimension économique)
Quelle forme de gouvernance ? (comment sont prises les décisions)
Quel rapport au territoire ? Quelles conséquences pour l’expérience ?
Comment le lien du sujet (vs l’individu) au collectif est-il envisagé ?
Les questions de taille et d’échelle ont-elles influencé, et comment, l’expérience ?
Quel rapport à la technologie et aux infrastructures techniques ?
Quel lien avec les luttes politiques et le mouvement social (l’instituant) ?
Quel rapport à l’État ?
Quel modèle économique ? (quelle place a prise la dimension économique)
Cette analyse collective fera l’objet d’un exposé devant la classe d’une durée de 45 minutes au cours du 2e semestre. Il s’agira de répondre à la question : quel est le sens de cette expérience et quelles leçons peut-on en tirer pour nous aujourd’hui ? Suite à l’exposé, nous aurons 45 minutes pour discuter collectivement de cette expérience, de son sens et des leçons que l’on peut en retenir.
Contenu
Pour chaque expérience, nous vous proposons un texte de présentation générale ou de témoignage. Chaque étudiant-e est invité-e à lire l’ensemble de ces textes, afin de disposer du minimum de connaissance nécessaire pour participer à la discussion et à la réflexion collective pendant tout le semestre. Les groupes de présentation devront en outre, pour réaliser leur exposé, compléter ces textes par d’autres documents (livres, articles, témoignages, films, podcast, etc., trouvés ou non dans la bibliographie complémentaire).
Liste des expériences
La collectivité de Calanda en 1936/ Expérience de communisme libertaire
Le mouvement des kibboutz en Israël / expérience de collectivisation socialiste en Israël
Le Chiapas / Expérience de société sans État au Mexique
ZAD Notre Dame des Landes / Expérience de lutte et de reprise des terres
Les LIP et les Scop-Ti / Tentatives de réappropriations d’usines par les ouvriers
Le système coopérativiste à Mondragon/ Expérience d’un vaste réseau de coopératives au Pays Basque Sud.
Cecosesola et les coopératives françaises de consommation / Expérience de coopérative d’usagers et de consommateurs au Venezuela et en France
Ardelaine, Niaux, Petite laine et Virgocoop / tentatives de reconstruction de filières industrielles délaissées en zone rurale
Longo Maï / Réseau de coopératives libertaires en Europe (de 1973 à nos jours)
L’Atelier Paysan / Scop œuvrant à la réappropriation des technologies par les paysan-nes
Liste des expériences
La collectivité de Calanda en 1936/ Expérience de communisme libertaire
Le mouvement des kibboutz en Israël / expérience de collectivisation socialiste en Israël
Le Chiapas / Expérience de société sans État au Mexique
ZAD Notre Dame des Landes / Expérience de lutte et de reprise des terres
Les LIP et les Scop-Ti / Tentatives de réappropriations d’usines par les ouvriers
Le système coopérativiste à Mondragon/ Expérience d’un vaste réseau de coopératives au Pays Basque Sud.
Cecosesola et les coopératives françaises de consommation / Expérience de coopérative d’usagers et de consommateurs au Venezuela et en France
Ardelaine, Niaux, Petite laine et Virgocoop / tentatives de reconstruction de filières industrielles délaissées en zone rurale
Longo Maï / Réseau de coopératives libertaires en Europe (de 1973 à nos jours)
L’Atelier Paysan / Scop œuvrant à la réappropriation des technologies par les paysan-nes
Bibliographie
- Témoignage de Michel Celna sur « La collectivité de Calanda » publié par le collectif Redhic, La Collectivisation en Espagne. 1936, une révolution autogestionnaire, éd CNT-RP, Paris, 2016, p. 45-105.
- Extraits de James Horrox, Le mouvement des kibboutz et l’anarchie. Une révolution vivante, Paris, Éditions de l’Éclat, 2018, p. 29-31, 48-51 et 144-163.
- Jérôme Baschet, Adieux au capitalisme. Autonomie, société du bien vivre et multiplicité des mondes, Paris, la Découverte, 2016, chapitre 2 : « Construire l’autonomie : le politique sans l’État », p. 51-75.
- Collectif Mauvaise troupe, Contrées. Histoires croisées de la zad de Notre-Dame-des-Landes et de la lutte No TAV dans le Val Susa, Paris, l’Éclat, 2016, extraits des chapitre 1 et 4, p. 22-43 et 293-301.
- Guillaume Gourgues, « Occuper son usine et produire : stratégie de lutte ou de survie ? La fragile politisation des occupations de l’usine Lip (1973-1977) », Politix, 22 juin 2017, n° 117, no 1, p. 117‑14 ; Olivier Lemort, « Genèse d’une contre-proposition ouvrière : de Fralib à Scop-Ti) », chapitre 6 de Alexia Blin et al. (eds.), L’utopie au jour le jour. Une histoire des expériences coopératives (XIXe-XXIe siècle), Nancy, Éditions Arbre bleu, 2020, p. 87-100.
- Jacques Prades, « L’énigme de Mondragon : comprendre le sens de l’expérience », Revue internationale de l’économie sociale, no 296, 2005, p. 100-115.
- Johan Verhoeven et Édith Wustefeld : « Cecosesola ou l’autogestion totale » (article paru dans le Monde Libertaire et mis en ligne sur le site : autogestion.asso.fr) ; Amélie Artis et al., « Les coopératives de consommation au tournant de la modernité dans les années 1960 », chapitre 21 de Alexia Blin et al. (eds.), L’utopie au jour le jour. Une histoire des expériences coopératives (XIXe-XXIe siècle), Nancy, Éditions Arbre bleu, 2020, p. 280-301.
- Béatrice Barras, « Ardelaine, un modèle d’entreprise durable ? », Le journal de l’école de Paris du management, 1 janvier 2004, N°45, no 1, p. 21‑27.
- Série de témoignages sur Longo Maï de Jacques Berguerand (membre), Marc Ollivier (intellectuel complice) et Jade Lindgaard (journaliste).
- Plaidoyer du réseau InPACT, Pour une souveraineté technologique des paysans, 2016 ; François Jarrige, entretien avec Fabrice Clerc : « L’Atelier Paysan ou les Low-Tech au service de la souveraineté technologique des paysans », La Pensée écologique, 19 octobre 2020, n° 5 (1).
- Le communisme libertaire lors de la révolution espagnole : Myrtille, Les chemins du communisme libertaire en Espagne 1868-1937, 3 volumes, éd. Divergences, 2018 ; George Orwell, Hommage à la Catalogne, 10/18, 2000 ; Film : Vivre l’utopie, Documentaire de Juan A. Gamero, 1997.
- Martin Buber, Utopie et Socialisme, l’Échappée, Paris, 2016, chap. 10, p. 207-220 ;
- Sylvaine Bulle, « L’anarchisme juif et ses résurgences écologiques contemporaines » (k-larevue.com) ;
- « Les kibboutz », podcast d’Eli Barnavi dans La marche de l’histoire, 18 octobre 2012 (radiofrance.fr).
- Jérôme Baschet, La Rébellion zapatiste. Insurrection indienne et résistance planétaire, Flammarion, Paris, 2019 ;
- Raul Ornelas Bernal, L’autonomie. Axe de la résistance zapatiste, Rue des cascades, Paris, 2007 ;
- Collectif, ZAD partout : Zone à défendre à Notre-Dame-des-Landes, Montreuil, L'Insomniaque, 2013 (recueil de textes et d’images sur les 5 premières années) ;
- Margot Verdier, Le commun de l’autonomie : une sociologie anarchiste de la zad de Notre-Dame-des-Landes, Vulaines-sur-Seine, Éditions du Croquant, 2021 ; BD : Alessandro Pignocchi), La Recomposition des mondes, Paris, Seuil, 2019.
- Film documentaire de Christian Rouaud : Les Lip, l’imagination au pouvoir, 2007.
- Joel Martine, « Mondragon, des coopératives ouvrières dans la mondialisation, Adaptation ou contre-offensive ? » (article de 2009 dispo sur le site alterautogestion.blogspot.com) ;
- Film d’Anne Argouse et Hugues Peyret, Les Fagor et les Brandt, 2007.
- Film documentaire de Ronan Kerneur, David Férret, L’expérience Cecocesola, 2014.
- Béatrice Barras, Moutons rebelles. Ardelaine 2003-2013, éd. Repas, 2014 (disponible à la bibliothèque du master NES) ;
- Jean-Yves Juban, « Pérenniser la gouvernance démocratique dans une organisation fondée sur un projet socio-politique. Étude du cas de la société coopérative et participative Ardelaine »:, RIMHE : Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise, 28 juin 2019, n° 35, 8, no 2, p. 24‑49 ;
- Livre-film de Isabelle Fremeaux et John Jordan, Les sentiers de l’utopie, 2011 (qui aborde, entre autres expériences utopiques, Longo Maï).
- L’Atelier paysan, Reprendre la terre aux machines. Manifeste pour une autonomie paysanne et alimentaire, Paris, Seuil, 2023 ;
- Sara Angeli Aguiton et al., « Autonomie technologique et innovation ouverte paysanne. Entretien avec l’Atelier paysan », Études rurales, n°209 | 2022, p. 148-161 ;
- Frédéric Goulet et al., « Politiser l’équipement, équiper l’autonomie. Enquête sur l’autoconstruction de matériel agricole en France », Ethnologie française, vol. 52(2), p. 397-412.