Discipline(s) : Economie-Gestion

EC00802T - Dynamiques du capitalisme

Semestre Semestre 2
Crédits ECTS 8
Volume horaire total 25

Domaine(s) LMD

DROIT, ECONOMIE, GESTION

Langue(s) d'enseignement

Français

Objectifs

     Cet enseignement a pour objectif d’éclairer la dynamique radicale du capitalisme. Au travers d’une approche à la fois historique et logique, il dégagera les tenants conceptuels pour appréhender cette dynamique.
     Le capitalisme est un système de production basé sur l’extraction de valeur obtenue par une dynamique d’accumulation par dépossession. Cette dernière repose sur l’expropriation puis la mise au travail des populations à travers l’instauration de la propriété privée au profit des détenteurs de la terre et des moyens de production, créant ainsi deux classes : les exploités et les exploiteurs ; les capitalistes et les prolétaires. Le travail, opérant en lieu d’organisation rationalisée de l’exploitation et d’aliénation matérielle pour la subsistance, constitue la clé de voûte du système pour l’extraction de la plus-value, qui permet la création de valeur et in fine l’accumulation du capital. Si cette analyse basique – celle du Capital de Marx – se vérifiait dans la société industrielle du 19e siècle, elle n’a cessé d’être confortée par l’expansion et la sophistication de l’industrie à l’ère moderne puis hypermoderne.
     De la manufacture au capitalisme de plateforme en passant par la colonisation de la vie quotidienne, le développement industriel acte au champ de l’histoire la soumission du vivant à la seule raison instrumentale. Mais le capitalisme se nourrit tout autant qu'il bute sur l'antagonisme de classe : le prolétariat résiste à son exploitation. Par conséquent, la lutte de classes se comprend comme le cœur dynamique de l’histoire du capitalisme et la révolution comme son seul horizon de dépassement.

Contenu

Ce cours s’organise en quatre parties, portant l’étude de la dynamique du capitalisme (exploitation/aliénation) à l’endroit du travail, de l’industrie, de la raison instrumentale et enfin de la baisse tendancielle du taux de profit et des crises du capitalisme. Il débouche sur une interrogation critique quant à l’avenir du capitalisme : restructuration ou révolution ?

Bibliographie

  • Arendt, H. (1951). Les origines du totalitarisme.
  • Anders, G. (1956). L’obsolescence de l’Homme.
  • Astarian, B. (2017). L'abolition de la valeur.
  • Dauvé, G. (2017). De la crise à la communisation.
  • Favier, J. (1987). De l’or et des épices : naissance de l’homme d’affaires au Moyen Âge.
  • Heidegger, M. (1953). Essais et conférences. La question de la technique.
  • Holloway, J. (2012). Crack Capitalism, 33 thèses contre le capital.
  • Marx, K. Le Capital, Livres 1 à 3 édition intégrale (2008).
  • Mattick, P. (1972) Marx et Keynes : les limites de l’économie mixte.