Discipline(s) : Economie-Gestion

EC00805T - Conférences praxis/méthodologie de recherche

Semestre Semestre 2
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 25

Domaine(s) LMD

DROIT, ECONOMIE, GESTION

Langue(s) d'enseignement

Français

Objectifs

     Si l’écoféminisme connaît aujourd’hui un renouveau en France sur la scène politique, éditoriale et médiatique, les débats ne rendent pas femmage à la pluralité des écrits, des mobilisations, des expériences et des outils écoféministes à l’international. Derrière ce mot-valise peuvent s’inscrire différentes approches articulant les questions féministes, environnementalistes, décoloniales et des économies alternatives. Les oppressions imbriquées et les inégalités socio-environnementales peuvent être appréhendées conjointement avec les liens à la terre, la défense des territoires, les non-humains.
     Cette UE propose une réflexion approfondie sur les enjeux théoriques, socio-politiques et socio-environnementaux des écrits et mobilisations féministes environnementalistes. Il s’agit de saisir la diversité des approches pouvant relever de l’écoféminisme, du féminisme décolonial (afroféminisme et féminisme d’Abya Yala), du féminisme environnementaliste, des économies féministes et de porter la focale sur quelques-unes d’entre elles. D’une part, ces apports offrent une critique précise du modèle socio-politique dominant, des oppressions imbriquées et des attaques aux territoires et à l’environnement. Aussi, ces approches visent à construire des leviers, des « utopies réelles » (Wright, 2010_2017), un changement de paradigme et de modèle. Elles défendent le besoin vital de créer de nouvelles « visions » (Starhawk 1982_2015).
    Cette UE s’intéresse donc à la richesse des analyses et des écrits ainsi qu’au potentiel des méthodes et des outils développés pour construire la militance, l’organisation collective, la gouvernance, le politique.

Contenu

Déroulements des séances

    Les enseignements se concentrent aussi bien sur les problématisations et moyens d’action élaborées par des mobilisations féministes que sur les apports analytiques, épistémologiques, méthodologiques permettant de construire et reformuler le politique.

    Inscrites dans une critique de la « colonialité du savoir » (Lander, 2000), les écoféminismes pensent aussi à partir du ‘faire’ collectif. C’est pourquoi, des espaces de réflexion et de construction collective sont proposés au fil des séances. Les ‘pédagogies’ unilatérales descendantes hégémoniques étant au cœur de la critique de ces mobilisations et épistémologies féministes. Cette UE est une occasion de changer de posture, de tenter de créer une « communauté apprenante » (hooks, 1994_2020), d’incorporer une dimension participative collective.

Séance 1 : Séance introductive : genre et féminismes matérialistes

Séance 2 : Inégalités de genre, environnement, économie

Séance 3 : Economie féministe

Séance 4 : Empowerment

Séance 5 : Féminismes décoloniaux

Séance 6 et 7 : Arpentage

Séance 8 : Alternatives communtaires & Féminismes du bien-vivre

Séance 9 : Politiques du care

Séance 10-11 et 12 : Evaluations

Bibliographie

  • Anderson, et al. (2017) Une éConomie Solidaire Peut-Elle êTre FéMiniste ? : Homo œConomicus, Mulier Solidaria. Genève: Graduate Institute Publications
  • D’EAUBONNE Françoise (1974) Le féminisme ou la mort, Pierre Horay (Femmes en mouvement), 276 p.
  • Falquet Jules (2020). Imbrication. Femmes, race et classe dans les mouvements sociaux. Vulvaine sur Seine: Éditions du Croquant.
  • Federici, Silvia (2022) Réenchanter le monde. Le Féminisme et la politique des communs, Editions Entremonde

  • Gago, Veronica (2020). Économies populaires et luttes féministes: résister au néolibéralisme en Amérique du Sud. Raisons d'agir éditions.
  • Hache, Émilie (éd) (2016) Reclaim. Recueil de textes écoféministes. Paris: Cambourakis
  • Mies, Maria (réed 2024) Patriarcat et Accumulation à L'éChelle Mondiale Les Femmes Dans La Division Internationale Du Travail. Lausanne (Suisse): Entremonde,. Print.
  • Verschuur, et al. (2021) Effervescences FéMinistes : RéOrganiser La Reproduction Sociale, DéMocratiser L’éConomie Solidaire, Repenser La Valeur. 1st ed. Genève, Paris: Graduate Institute Publications. Genre et DéVeloppement - Eclairages Series.