-
Partager cette page
EC00805T - Conférences praxis/méthodologie de recherche
Semestre | Semestre 2 |
---|
Crédits ECTS | 3 |
---|---|
Volume horaire total | 25 |
Domaine(s) LMD
Langue(s) d'enseignement
Objectifs
Cette UE s’intéresse donc à la richesse des analyses et des écrits ainsi qu’au potentiel des méthodes et des outils développés pour construire la militance, l’organisation collective, la gouvernance, le politique.
Contenu
Déroulements des séances
Les enseignements se concentrent aussi bien sur les problématisations et moyens d’action élaborées par des mobilisations féministes que sur les apports analytiques, épistémologiques, méthodologiques permettant de construire et reformuler le politique.
Inscrites dans une critique de la « colonialité du savoir » (Lander, 2000), les écoféminismes pensent aussi à partir du ‘faire’ collectif. C’est pourquoi, des espaces de réflexion et de construction collective sont proposés au fil des séances. Les ‘pédagogies’ unilatérales descendantes hégémoniques étant au cœur de la critique de ces mobilisations et épistémologies féministes. Cette UE est une occasion de changer de posture, de tenter de créer une « communauté apprenante » (hooks, 1994_2020), d’incorporer une dimension participative collective.
Séance 1 : Séance introductive : genre et féminismes matérialistes
Séance 2 : Inégalités de genre, environnement, économie
Séance 3 : Economie féministe
Séance 4 : Empowerment
Séance 5 : Féminismes décoloniaux
Séance 6 et 7 : Arpentage
Séance 8 : Alternatives communtaires & Féminismes du bien-vivre
Séance 9 : Politiques du care
Séance 10-11 et 12 : EvaluationsBibliographie
- Anderson, et al. (2017) Une éConomie Solidaire Peut-Elle êTre FéMiniste ? : Homo œConomicus, Mulier Solidaria. Genève: Graduate Institute Publications
- D’EAUBONNE Françoise (1974) Le féminisme ou la mort, Pierre Horay (Femmes en mouvement), 276 p.
- Falquet Jules (2020). Imbrication. Femmes, race et classe dans les mouvements sociaux. Vulvaine sur Seine: Éditions du Croquant.
-
Federici, Silvia (2022) Réenchanter le monde. Le Féminisme et la politique des communs, Editions Entremonde
- Gago, Veronica (2020). Économies populaires et luttes féministes: résister au néolibéralisme en Amérique du Sud. Raisons d'agir éditions.
- Hache, Émilie (éd) (2016) Reclaim. Recueil de textes écoféministes. Paris: Cambourakis
- Mies, Maria (réed 2024) Patriarcat et Accumulation à L'éChelle Mondiale Les Femmes Dans La Division Internationale Du Travail. Lausanne (Suisse): Entremonde,. Print.
- Verschuur, et al. (2021) Effervescences FéMinistes : RéOrganiser La Reproduction Sociale, DéMocratiser L’éConomie Solidaire, Repenser La Valeur. 1st ed. Genève, Paris: Graduate Institute Publications. Genre et DéVeloppement - Eclairages Series.