Journées européennes du patrimoine à l'UT2J : histoire d'un projet devenu réalité

Publié le 14 septembre 2021 Mis à jour le 17 septembre 2021

Initiative institutionnelle devenue projet de formation, comment les journées européennes du patrimoine à l'UT2J ont été initiées et créées.

Etudiantes JEP 2021
Les 18 et 19 septembre prochain, l'université ouvre son campus Mirail à l'occasion des journées européennes du patrimoine. Un événement qui prendra la forme de visites guidées thématiques : une première sur l'histoire du campus universitaire et une seconde autour de la vie étudiante. Basées sur les coulisses de ce lieu, elles ont été pensées et conçues par des étudiantes de l'université en collaboration avec des professionnels de la médiation et de la conservation du patrimoine.

Tout commence en 2019, la commission culture souhaite que l'université s'associe à la manifestation nationale afin d'ouvrir un peu plus le monde universitaire et son patrimoine matériel et immatériel au plus grand nombre.

Une initiative qu'il a fallu mettre en œuvre. C'est donc en décembre 2019 que Marion Gautreau, vice-présidente déléguée à la culture, propose aux étudiant·e·s du master Culture et communication de relever le défi sous la forme d'un stage.

Julie est la première étudiante à travailler sur le sujet via son stage de master 1. Un sujet de stage qui se transformera en septembre 2020 en projet tutoré. Audrey et Jeanne, étudiantes en master 1 Culture et communication, complètent l’équipe, très vite rejointes par Pauline, doctorante au laboratoire Framespa, l'association En Quête de Patrimoine et l'Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées via sa mission de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique (PATSTEC).

Elles développent donc le format de la visite guidée - une formule initiée par Julie lors de son stage de master 1 - pour permettre de découvrir ce lieu empli d'anecdotes, de souvenirs, de moments de vie quotidienne, d’œuvres d'art, etc. aux habitants du quartier et aux curieux.

Un an plus tard et à quelques jours de l'événement, les organisatrices avouent que les incertitudes liées au contexte de la pandémie n'ont pas facilité leur travail. Qu'entre couvre-feux et pass sanitaire, il a fallu envisager toutes les éventualités. Un projet et un contexte qui leur a permis de développer des compétences concrètes en recherche de partenariats, en gestion de projet, en communication, en médiation culturelle, etc. Toute l'équipe n'a qu'un souhait, que l'initiative puisse être reconduite l'année prochaine et que les contenus des visites soient repris pour d'autres manifestations au cours de l'année.

Elles animeront donc, ces samedi 18 et dimanche 19 septembre, deux visites par jour avec deux départs, un à 14h et un second à 16h :

► VISITE 1 :
Le reflet du Mirail : la vie d’un campus

La Fabrique, la Maison de la Recherche, le Gai Savoir ?... Quels sont ces lieux bien connus des étudiant·e·s et des chercheur·e·s de l’Université Toulouse - Jean Jaurès ? Venez découvrir les coulisses de la vie de campus, le temps d’une visite !

RDV samedi 18 septembre et dimanche 19 septembre 2021, à 14h ou à 16h
Durée : 1h30 / Tout public - Accessible aux PMR
Réservez votre place !

► VISITE 2 :
Du Mirail à Jean-Jaurès, histoire d’une université

Saviez-vous qu’il y a un château sur le campus ? Que l’université avait été une pièce maîtresse du projet de construction du Mirail par Candilis ? Ou qu’il est le seul campus universitaire de France à avoir été intégralement reconstruit ? Découvrez l’histoire insoupçonnée du campus Mirail !

RDV samedi 18 septembre et dimanche 19 septembre 2021, à 14h ou à 16h
Durée : 1h30 / Tout public - Accessible aux PMR
Réservez votre place !

Photo : Entrée université par Arnaud Chochon