Discipline(s) : Langues

ES00703T - Enseignements disciplinaires 1 - Arts et cultures ESP

Semestre Semestre 1
Crédits ECTS 4
Volume horaire total 25

Domaine(s) LMD

ARTS, LETTRES ET LANGUES

Langue(s) d'enseignement

Espagnol, Français

Responsables


Équipe pédagogique
  • Christine Pérès
  • Fabrice Corrons

Contacts

christine.peres@univ-tlse2.fr
fabrice.corrons@univ-tlse2.fr

Contenu

Littérature et arts visuels : Jeux intertextuels et intericoniques/intermédiaux dans la littérature et les arts

 

Ce module se propose d’apporter aux étudiants une méthodologie pour analyser la façon dont les œuvres contemporaines (XXe et XXIe siècles) se construisent dans un dialogue constant avec celles qui les ont précédées, dont elles convoquent et s’approprient structures, personnages et images pour mieux les détourner et s’en nourrir, dans une visée parodique, ironique ou pour introduire une réflexion sur l’Histoire mais aussi sur la création artistique.

La partie A du module, assurée par Mme Pérès, sera consacrée à l’étude d’une œuvre romanesque du XXe siècle caractérisée par son écriture fragmentaire où se fait jour la dialectique entre textes littéraires et images picturales, requérant de la part du récepteur une lecture active du texte afin de décrypter ces « images à lire » et « ces textes à voir », pour reprendre l’expression de Liliane Louvel.

La partie B du module, assurée par M. Corrons, permettra d’analyser l’utilisation de références picturales du patrimoine espagnol et international dans des vidéoclips voire des concerts de chanteurs du XXIe siècle. En plus d’acquérir des compétences en analyse audiovisuelle, musicale et scénique, il s’agira de voir par quelles stratégies et avec quels enjeux cet héritage pictural est réinvesti dans la culture pop actuelle.

Bibliographie

Partie A :

Gérard Genette, Seuils, Paris, Seuil, 1987.

Jouve, Vincent, La lecture, Paris, Hachette Supérieur, 1993.

Jouve, Vincent, « Le lecteur et la construction du sens », in Bénat-Tachot, Louise et Vilar, Jean, La question du lecteur, Actes du XXXIe congrès de la Société des hispanistes français mai 2003, Marne-la-Vallée, Presses Universitaires de Marne-la-Vallée, pp. 91-97.

Louvel Liliane, L’oeil du texte, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 1998.

Louvel Liliane, Texte/image. Images à lire, textes à voir, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2002.

Louvel Liliane, Le tiers pictural : pour une critique intermédiale, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2010.

Samoyault, Tiphaine, L’intertextualité, Paris, Nathan, 2001.

Partie B :

Bablon, Ludovic, https://fr.storyanddrama.com/analyse-videoclips/

Cottier, Ludivine, « Au-delà de l’œuvre. L’art rejoué dans le clip musical », Études de lettres [En ligne], 326 | 2025, mis en ligne le 15 juin 2025, consulté le 17 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/edl/8918 ; DOI : https://doi.org/10.4000/147j0

Gaudin. Antoine, Le vidéoclip, un art populaire intermédial à l’ère numérique. MEI - Médiation et information, 2015, LE LEVAIN DES MÉDIAS : FORME, FORMAT, MÉDIA, 39, pp.167-176. hal- 01385712

Gaudin, Antoine, « Le clip comme forme d’expression musico-visuelle : pour une esthétique de la relation musique-images », Volume ! [En ligne], 14 : 2 | 2018, mis en ligne le 01 janvier 2021, consulté le 16 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/volume/5556 ; DOI : https://doi.org/10.4000/volume.5556

Manovich Lev, Le langage des nouveaux médias, Paris, Les Presses du réel, 2010 (2001).

Pimonova, Natalia, « Le clip musical et l’interaction texto-visuelle par écran ». 2022. ⟨hal-03563627⟩

Informations complémentaires

 

Œuvre au programme partie A

Paloma DÍAZ-MAS, El sueño de Venecia, Anagrama, colección Compactos, 2002 (1ª ed. : 1992)

Les étudiants peuvent se procurer le roman auprès de la librairie Ombres Blanches de Toulouse.