Discipline(s) : Langues

ES00111T - Mémoire de recherche

L'un des objectifs fondamentaux en Master Recherche est d'initier les étudiant·es à une recherche de qualité dans les domaines hispanique, latino-américain, lusiste et italianiste.

L’UE ES00111T correspond à la réalisation, au cours des deux années de Master, d'un travail personnel de recherche, encadré par un·e directeur·rice. Cette recherche s'intègre dans les orientations définies par l'équipe à laquelle appartient l'enseignant·e qui assure l'encadrement : CEIIBA, FRAMESPA, Il Laboratorio, LLA-Créatis.

Le mémoire du semestre 10 est la suite et l'aboutissement du travail de recherche amorcé en première année de master, évalué dans le cadre de l’UE ES00802T (point d’étape).

Définition et nature du travail de recherche

L’étudiant.e décide, en accord avec un·e encadrant·e, de travailler sur un sujet donné, en rédigeant un mémoire de recherche qui comprend :

Ø Un état de la recherche sur le sujet.

Ø Une problématique développée selon plusieurs axes et s’appuyant sur un plan précis.

Ø Une analyse de corpus / d’un travail de terrain.

Ø Une bibliographie en rapport direct avec le développement du mémoire.

L'étudiant.e s'engage à rendre compte régulièrement des progrès de sa démarche à la personne qui encadre sa recherche.

Le mémoire de recherche (80 pages environ, sans les annexes) sera rédigé en français ou en espagnol, en accord avec le directeur ou directrice de recherche.

Dépôt de sujet

Le dépôt de sujet est indépendant de la procédure d’inscription à l’Université de Toulouse Jean Jaurès. Il doit être réalisé le plus rapidement possible après l'inscription (au plus tard pour la mi-octobre) et comporter l'avis du directeur ou de la directrice de recherche.

Soutenance

Le travail de recherche doit être soutenu devant un jury de 3 membres présidé par l’enseignant.e responsable de la préparation. Le travail de recherche peut être soutenu lors de la session de mai ou celle de septembre,sans incidence sur la valeur du résultat. Au cas où l’étudiant.e ne pourrait terminer ce travail en un an, il devra se réinscrire l’année suivante en gardant son sujet Il n’est pas possible de changer de sujet en cours d’année. La soutenance ne pourra avoir lieu que lorsque l’encadrant·e jugera le travail correct.