Discipline(s) : Langues

ES00113T - Adossement recherche - Littérature ESP

Semestre Semestre 2
Crédits ECTS 4
Volume horaire total 25

Domaine(s) LMD

ARTS, LETTRES ET LANGUES

Langue(s) d'enseignement

Espagnol, Français

Responsables


Équipe pédagogique
  • Sylvie Baulo
  • Françoise Gilbert

Contenu

Cartographie de la réception

À partir des concepts de la théorie de la réception et de l’ouvrage fondamental d’Hans Robert JAUSS, Pour une esthétique de la réception (trad. française dans la NRF, Gallimard, 1978), on s’attachera à montrer de quelle manière les théories issues de l’École de Constance sont exploitables en recherche sur la littérature espagnole. Selon les théories de Jauss, l’œuvre littéraire repose aussi sur un acte de communication, car l’œuvre ne se réduit ni à sa forme ni à sa valeur esthétique. Replaçant le lecteur au centre de cette activité de communication, les théories de la réception trouvent un large champ d’application dans la recherche sur la littérature espagnole des XIX et XXème siècles.

1- Dans une première partie du cours (Mme Baulo), nous nous attacherons d’abord à l’analyse des fondements conceptuels de la théorie d’H R. Jauss. Nous analyserons les horizons d’attente dans la littérature espagnole du XIXème siècle : (paralittérature —novela por entregas, novela de folletín—/ « novela nacional »/ traductions qui envahissent l’Espagne). Enfin, nous relèverons, à partir d’exemples précis, de quelle manière certaines œuvres de XIXème siècle, ont pu être reçues et comprises de différentes manières en fonction des horizons d’attentes, mouvants au fil du temps et des époques.

2- Comme pendant au travail sur la théorie de la réception proposé dans la première partie de l'UE, d ans une deuxième partie du cours (Mme Gilbert) nous travaillerons sur la praxis avec la conception d’une possible mise en scène d’une pièce en prose comique de 1566 d’Alonso de la Vega :Tragedia Serafina (imprimé conservé à la British Library lettres gothique): a partir du texte brut non édité, transcription, modernisation, ponctuation et insertion de didascalies, travail sur les jeux de scène, la proxémie et la prosodie dans un théâtre minimaliste. 

Bibliographie

BRUNET, Manon.1983. “Pour une esthétique de la production de la réception”. Études françaises, 19(3), 65–82. https://doi.org/10.7202/036803ar

ECO, Umberto. 1979. L’œuvre ouverte, Paris, Seuil, Collection Points Essais. [en italien 1962]

CHEVREL Yves, « Les études de réception », dans : Pierre Brunel éd., Précis de littérature comparée. Paris cedex 14, Presses Universitaires de France, « Hors collection », 1989, p. 177-214. URL : https://www.cairn.info/precis-de-litterature-comparee--9782130420712-page-177.htm

JAUSS, Hans Robert. 1978. Pour une esthétique de la réception (trad. française dans la NRF), Paris, Gallimard, 305 p.

ROSEMARIN Heidenreich. La problématique du lecteur et de la réception. Cahiers de recherche sociologique,1989, (12), 77–89. https://doi.org/10.7202/1002059ar