Discipline(s) : Arts- Lettres- Langues, Langues

Accessible en Formation à distance

Espagnol, Français

Karine PERISSAT

Programme : L'Amérique espagnole coloniale (du début XVIe s à la fin du XVIIIe siècle).
En 2023-2024, le programme portera plus précisément sur les deux thématiques suivantes :
1. L'exploitation de la main d'œuvre indigène et noire
2. Populations et métissages
L'étudiant devra cependant avoir une bonne connaissance du processus de conquête (programme de L1) ainsi que de l'organisation générale, administrative et économique, de l'Amérique espagnole.

Bibliographie principale:
* Bernard Lavallé : l'Amérique espagnole de Colomb à Bolivar, Belinsup (plusieurs éditions existent). Lire plus particulièrement les chapitres 3-4-5-9.

Bibliographie secondaire:
-Thomas CALVO, L’Amérique ibérique de 1570 à 1910, Paris, Nathan Université, 1994.
- Juan Carlos GAVAGLIA y Juan MARCHENA, América Latina de los orígenes a la Independencia. Tomo 1: América precolombina y la consolidación del espacio colonial. Barcelona, Ed. Crítica, 2005.