Discipline(s) : Arts- Lettres- Langues

Espagnol, Français

Intervenantes : Gaëlle Hourdin / Modesta Suarez / Agnès Surbezy

agnes.surbezy@univ-tlse2.fr

Cette UE a pour objectif d'appliquer la méthodologie de l'analyse d'image en croisant les supports image avec des oeuvres littéraires (roman, poésie, mais aussi théâtre) afin de voir comment l'image peut être étudiée en articulation avec la littérature.

Deux programmes, orientés l’un vers le croisement entre images et lettres espagnoles, l’autre vers le domaine hispano-américain, seront laissés au choix de l’étudiant (selon le groupe qu’il choisira). Le cours du SED portera sur le second programme (HA).

Images et littératures des mondes hispaniques – Espagne

Nous nous intéresserons ici aux adaptations cinématographiques d’œuvres littéraires et théâtrales sur la Guerre civile au cinéma, en nous centrant plus spécifiquement sur la représentation des figures féminines. Il s'agira tout autant de découvrir des oeuvres, littéraire, théâtrale et cinématographiques significatives de la culture espagnole de la fin du XXe siècle et du début du XXIe, que d'appliquer et d'approfondir les outils d'analyse d'image animée vue au premier semestre.

Nous aborderons cette question à travers des analyses croisées de la pièce ¡Ay Carmela! de José Sanchis Sinisterra (1987) et de l’adaptation éponyme de Carlos Saura (1990) ainsi que du roman Las trece rosas de Jesús Ferrero (2013) et de l’adaptation de Emilio Martinez-Lázaro (2007).

Images et littératures des mondes hispaniques – HA

« Ojos de ver » est le titre d’une section du recueil Valses y otras falsas confesiones (1972) écrit par la poète péruvienne Blanca Varela. Ce titre est révélateur des ambiguïtés qui entourent le monde visuel dans la poésie contemporaine. Images du visible, du voyant, d’une part. Images qui revendiquent le visible et le visuel, d’autre part.

Nous souhaitons ici, questionner les allers-retours entre le pictural et le poétique, déjouer des évidences et des translations trop directes, revisiter ces alliances anciennes entre poètes et artistes plasticiens, à l’époque contemporaine.

Pour ce faire, nous nous appuierons sur une anthologie (composée pour l’occasion) qui fera dialoguer les deux discours, accordant une égale importance au travail d’analyse des approches textuelle et visuelle. Cette interdiscursivité nous permettra de préciser des expressions comme « geste poétique » ou « livres de dialogue » et d’aborder des parcours différents entre tableau et texte poétique, dans le but de désorienter nos sens de lectrices et de lecteurs. Seront convoqué.e.s des poètes tels que Cristina Peri Rossi, Nicolás Guillén, Blanca Varela ou Octavio Paz, entre autres. Également des artistes plasticien.ne.s, entre autres, Oswaldo Guayasamín, Antoni Tàpies, Leonor Fini ou Fernando de Szyszlo.

Images et littératures des mondes hispaniques – Espagne

Bibliographie obligatoire :
Ferrero, Jesus, Las trece rosas, Madrid, Siruela, 2018 [9e édition]

Sinisterra, José Sanchis, ¡Ay Carmela! [édition à préciser]

Filmographie :
Martinez-Lázaro, Emilio, Las trece rosas, 2013, disponible en ligne : https://ver.flixole.com/watch/42d020ec-9008-4bb0-bbff-eb19d0fc9d15
Saura, Carlos, ¡Ay Carmela!, 1990, disponible en ligne : https://ver.flixole.com/watch/518f0ff6-5a5d-4093-bbf5-91a6453038a5

Lectures complémentaires :
Bender, Rebecca, “Las Trece Rosas: La recuperación, la (re)construcción y la mitificación de la mujer política por la literatura y el cine españoles”, in III Congreso Internacional Historia, arte y literatura en el cine en español y portugués: hibridaciones, transformaciones y nuevos espacios narrativos, Salamanca, Centro de Estudios Brasileños, 2015, p.731-739. Disponible en ligne : https://congresocinesalamanca2015.files.wordpress.com/2016/05/salamanca-actas-tomo-1.pdf
Pérez Bowie, José Antonio, La adaptación cinematográfica a la luz de algunas aportaciones teóricas recientes”, in Signa, Madrid, UNED, 2004, p.277-300. Disponible en ligne : http://e-spacio.uned.es/fez/eserv/bibliuned:signa-2004-13-40150/Documento.pdf
Saval, José Vicente, ¡Ay, Carmela!, reivindicación de la República, reivindicación de la mujer”, in Romance Notes, University of North California, vol.43, n°1, printemps 2002, p.85-90. Disponible en ligne : https://www.jstor.org/stable/43802752?seq=1#metadata_info_tab_contents

Images et littératures des mondes hispaniques – HA

Collot, Michel, La poésie moderne et la structure d’horizon, Paris, PUF, 1989.
Durand, Gilbert, Structures anthropologiques de l’imaginaire, Paris, Dunod, 1984.
Picard, Anne, « Octavio Paz, el espacio dicho de otra forma. Hacia una connivencia entre ritmo pictórico y ritmo poético » in Poesía hispanoamericana : ritmo(s) / métrica(s) / ruptura(s), Areta, G., Le Corre, H., Suárez M., Vives, D. (coord), Madrid, Ed. Verbum, 2000, p. 211-221.
Todorov, Tzvetan, Éloge du quotidien, Paris, Seuil, 1997.
Vouilloux, Bernard, Tableaux d’auteurs, Paris, Presses Universitaires de Vincennes, 2004.