Discipline(s) : Arts- Lettres- Langues

ES00405T - Images et littératures des mondes hispaniques

Semestre Semestre 2
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 25

Domaine(s) LMD

ARTS, LETTRES ET LANGUES

Langue(s) d'enseignement

Espagnol, Français

Responsables


Intervenantes : Gaëlle Hourdin / Clara Pascual-Argente

Contacts

clara.pascual-argente@univ-tlse2.fr

Objectifs

Consolider la méthodologie de l’analyse d’image fixe ou animée
Consolider la méthodologie de l’analyse de textes littéraires
Développer des compétences d’analyse comparative de textes et images

Contenu

Deux programmes, orientés l’un vers le croisement entre images et lettres espagnoles, l’autre vers le domaine hispano-américain, seront laissés au choix de l’étudiant (selon le groupe qu’il choisira). Le cours du SED portera sur le second programme (HA).

Images et littératures des mondes hispaniques – Espagne

De la naissance du cinéma à nos jours, l'adaptation d'œuvres littéraires est un procédé non seulement répandu mais aussi fondateur. Dans ce cours, nous étudierons les rapports entre le récit littéraire et le récit cinématographique. Il ne s'agit pas de déterminer le degré de fidélité de l'adaptation, mais de poser d'autres questions : comment les spécificités propres à chaque support (texte, film) influencent-elles la manière de raconter une histoire ? Quels autres facteurs expliquent les similitudes et les différences entre deux versions d'un même récit ? Comment une version cinématographique peut-elle changer ou enrichir la lecture et l'interprétation de l'œuvre littéraire dont elle est issue ?

Nous nous concentrerons sur deux cas d’adaptations qui, dans le domaine des études cinématographiques et littéraires espagnoles, sont considérées comme particulièrement réussies : le roman Tristana (1892) de Benito Pérez Galdós, adapté par Luis Buñuel en 1970, et la nouvelle El Sur d’Adelaida García Morales, écrite en 1981 mais dont l’adaptation par Víctor Erice est sortie en 1983, avant même sa publication en 1985.

Images et littératures des mondes hispaniques – HA

« Ojos de ver » est le titre d’une section du recueil Valses y otras falsas confesiones (1972) écrit par la poète péruvienne Blanca Varela. Ce titre est révélateur des ambiguïtés qui entourent le monde visuel dans la poésie contemporaine. Images du visible, du voyant, d’une part. Images qui revendiquent le visible et le visuel, d’autre part.

Nous souhaitons ici, questionner les allers-retours entre le pictural et le poétique, déjouer des évidences et des translations trop directes, revisiter ces alliances anciennes entre poètes et artistes plasticiens, à l’époque contemporaine.

Pour ce faire, nous nous appuierons sur une anthologie (composée pour l’occasion) qui fera dialoguer les deux discours, accordant une égale importance au travail d’analyse des approches textuelle et visuelle. Cette interdiscursivité nous permettra de préciser des expressions comme « geste poétique » ou « livres de dialogue » et d’aborder des parcours différents entre tableau et texte poétique, dans le but de désorienter nos sens de lectrices et de lecteurs. Seront convoqué.e.s des poètes tels que Cristina Peri Rossi, Nicolás Guillén, Blanca Varela ou Octavio Paz, entre autres. Également des artistes plasticien.ne.s, entre autres, Oswaldo Guayasamín, Antoni Tàpies, Leonor Fini ou Fernando de Szyszlo.

Bibliographie

Images et littératures des mondes hispaniques – Espagne

Bal, Mieke. Teoría de la narrativa: una introducción a la narratología. Madrid: Cátedra, 2006. 3ª ed.
Bordwell, David y Kristin Thompson. El arte cinematográfico: una introducción. Barcelona: Paidós, 1995.
Hutcheon, Linda. A Theory of Adaptation. Nueva York: Routledge, 2007.
Faulkner, Sally. Adaptaciones literarias en el cine y la televisión españoles. Historia, espacio, género. Madrid/Frankfurt: Iberoamericana/Vervuert, 2023.
Martínez-Carazo, Cristina. “El Sur: de la palabra a la imagen”. Bulletin of Hispanic Studies 74.2 (1997): 187-196.
Peña-Ardid, Carmen. Literatura y cine. Madrid: Cátedra, 1992.
Sánchez Noriega, José Luis. De la literatura al cine: teoría y análisis de la adaptación. Barcelona: Paidós, 2000.
Santiago Ruiz, Pablo de y Jesús María Orte García. El cine en 7 películas: guía básica de análisis cinematográfico. Madrid: UNED, 2017.

Images et littératures des mondes hispaniques – HA

Collot, Michel, La poésie moderne et la structure d’horizon, Paris, PUF, 1989.
Durand, Gilbert, Structures anthropologiques de l’imaginaire, Paris, Dunod, 1984.
Picard, Anne, « Octavio Paz, el espacio dicho de otra forma. Hacia una connivencia entre ritmo pictórico y ritmo poético » in Poesía hispanoamericana : ritmo(s) / métrica(s) / ruptura(s), Areta, G., Le Corre, H., Suárez M., Vives, D. (coord), Madrid, Ed. Verbum, 2000, p. 211-221.
Todorov, Tzvetan, Éloge du quotidien, Paris, Seuil, 1997.
Vouilloux, Bernard, Tableaux d’auteurs, Paris, Presses Universitaires de Vincennes, 2004.