Discipline(s) : Arts- Lettres- Langues, Langues

ES00504T - Images des mondes hispaniques 1

Espagnol, Français

Intervenantes : Marion Gautreau / Nadège Guilhem-Bouhaben / Agnès Surbezy

Cette UE se divise en deux volets :

• Un volet Peinture hispano-américaine
  • Un volet Cinéma Espagnol
Elle aura pour objectif de former les étudiants à l'analyse picturale et à l'analyse filmique et de leur faire approcher, de manière panoramique, la peinture hispano-américaine et le cinéma espagnol.

Peinture hispano-américaine

Le CM (6 heures) sera consacré à un panorama de la peinture hispano-américaine depuis la période coloniale jusqu’au XXIe siècle.

Le TD (18 heures) sera consacré au peintre cubain Wifredo Lam (1902-1982).

Sa trajectoire personnelle et artistique sera évoquée afin de mettre en lumière les différentes étapes de son parcours. Un corpus d’œuvres choisies sera étudié afin d’approfondir la méthodologie de l’analyse picturale et le commentaire de tableau.

Cinéma espagnol

Le CM (6 heures) sera consacré à un panorama du cinéma espagnol de ses débuts jusqu’à nos jours.

Le TD (18 heures) sera consacré au réalisateur Pedro Almodovar (1949-).

Sa trajectoire artistique, de la Movida à son cinéma actuel, sera illustrée par l’analyse de séquences de ¿Qué he hecho ya para merecer esto? (1984) et Hable con ella (2002). Ce travail permettra d’explorer une partie de l’univers almodovarien et d’approfondir la méthodologie de l’analyse filmique.

Peinture hispano-américaine :

• Bessière Bernard ; Bessière Christiane et Sylvie Mégevand, La peinture hispano-américaine, Marseille, Publications de l’Université de Provence, 2021.
  • Fouchet, Max-Pol, Wifredo Lam, Paris, Albin Michel, 1984.

Cinéma espagnol :