Discipline(s) : Arts- Lettres- Langues, Langues

ES00504T - Images des mondes hispaniques 1

Semestre Semestre 5
Crédits ECTS 6
Volume horaire total 50
Volume horaire CM 12
Volume horaire TD 36

Domaine(s) LMD

ARTS, LETTRES ET LANGUES

Langue(s) d'enseignement

Espagnol, Français

Responsables

Pré-requis

Aucun prérequis, cette UE est justement une UE d’initiation à la méthodologie de l’analyse d’image (peinture et cinéma)

Objectifs

  • Acquérir des connaissances sur la peinture hispano-américaine et le cinéma espagnol.
  • Développer des compétences d’analyse picturale et filmique

Contenu

Peinture hispano-américaine
Le CM (6 heures) sera consacré à un panorama de la peinture hispano-américaine depuis la période coloniale jusqu’au XXIe siècle.
Le TD (18 heures) sera consacré au peintre Fernando Botero.
Sa trajectoire personnelle et artistique sera évoquée afin de mettre en lumière les différentes étapes de son parcours. Un corpus d’œuvres choisies sera étudié afin d’approfondir la méthodologie de l’analyse picturale et le commentaire de tableau.

Cinéma espagnol
Le CM (6 heures) sera consacré à un panorama du cinéma espagnol de ses débuts jusqu’à nos jours.
Le TD (18 heures) permettra de parcourir trois générations de réalisatrices, en mettant l'accent sur trois films au coeur dont les protagonistes sont également des personnages féminins. Ce parcours, complété par le documentaire Con la pata quebrada (2013), donnera un aperçu des représentations des femmes dans le cinéma espagnol, présentant un cinéma fait par des femmes et/ou parlant de femmes. Les oeuvres abordées seront :

  • Gary Cooper, que estás en los cielos (1980), de Pilar Miró (1940-1997);
  • La boda de Rosa (2020), de Iciar Bollaín (1967-...);
  • Las chicas están bien (2023), de Itsaso Arana (1985-...);
  • et le documentaire Con la pata quebrada (2013), de Diego Galán (1946-...).


Visionnage recommandé sur les plateformes suivantes :

  • FlixOle, pour Gary Cooper, que estás en los cielos et Con la pata quebrada ;
  • FilmO, pour La boda de Rosa et Las chicas están bien.

Nous nous appuierons sur ces quatre films et nous analyserons de manière plus approfondie La boda de Rosa.

Exercice(s)
Analyse picturale et commentaire de tableau
Analyse filmique

Calendrier

1h de CM (Alternance hebdomadaire Cinéma Espagne/Peinture HA), 1h30 de TD Cinéma Espagne et 1h30 de TD Peinture HA par semaine.

Bibliographie

Peinture hispano-américaine :
Bessière Bernard ; Bessière Christiane et Sylvie Mégevand, La peinture hispano-américaine, Marseille, Publications de l’Université de Provence, 2021.

Cinéma espagnol :
Caparros Lera, José Maria, Historia del cine español, Madrid, T&B Editores, 2007 (disponible en ligne : https://www-digitaliapublishing-com.gorgone.univ-toulouse.fr/a/479/historia-del-cine-espanol).
Jullier Laurent et Michel Marie, Lire les images de cinéma, Paris, Larousse, 2012.

Informations complémentaires

Ce cours est également disponible par le Service d’Enseignement à Distance (SED).