Discipline(s) : Langues

Équipe pédagogique
  • Courau Thérèse
  • Ramond Viviane

Conçu comme une UE d’entrée dans le Master, ce premier enseignement méthodologique a pour objectif de guider les étudiant·es dans leur découverte du master et de sa spécificité : la formation à et par la recherche.

Il s’agira par ailleurs d’accompagner les étudiant.es dans le cadre de la définition de leur sujet de recherche et des premières étapes de la réalisation de leur travail de mémoire universitaire, qui sera réalisé sur deux ans.

Une part importante de l’enseignement sera centré sur les outils pratiques de la recherche (différents types de démarche de recherche, recherche documentaire, etc.) et l’organisation du travail (planification, etc.).

Centrés sur les premières étapes de la réalisation du mémoire, les contenus abordés concerneront :

1/ la définition d'un sujet de recherche et la mise en place d’un encadrement : présentation des ressources à la disposition des étudiant·es pour identifier les encadrant·es potentiel·les (site du Master, des laboratoires, etc.), suivi de leurs démarches, etc.

2/ la phase de construction de l’état de la recherche et la réalisation des recherches bibliographiques, en lien avec les services de la documentation (BUC, Collex et CRL). Des formations spécifiques (utilisation des catalogues, gestion de Zotéro, etc.), prises en charge par les personnels des services documentaires, seront par ailleurs intégrées à cette UE, dans le cadre des heures en autonomie.

3/ les modalités et les enjeux des différents types de démarche et outils et ainsi que des grandes étapes de la recherche. Afin que les étudiant·es aient une vision d’ensemble de la démarche de recherche, le passage du choix d’un sujet (thème d’étude) à la construction d’un objet de recherche, à partir de l’élaboration d’un cadre théorique, d’une problématique et d’hypothèses de recherche seront également abordés.

4/ la sensibilisation à la rédaction scientifique. Une initiation aux normes de rédaction : citation des sources, normes bibliographiques, etc., permettra de préparer les étudiant·es aux spécificités de la rédaction d’un mémoire de recherche.

Ces contenus seront envisagés à partir d’une réflexion en lien direct avec leur sujet et des questions pratiques auxquelles sont confronté.es les étudiant.es au cours de ce premier apprentissage de la recherche.