-
Partager cette page
ES0A113T - Adossement recherche - Littérature Hispano-Américaine
Semestre | Semestre 2 |
---|
Crédits ECTS | 4 |
---|---|
Volume horaire total | 24 |
Langue(s) d'enseignement
Responsables
Pré-requis
Objectifs
Savoir analyser un texte depuis une perspective de genre
Savoir écrire un texte critique
Contenu
Dans ce cours nous proposons de travailler sur les compétences disciplinaires acquises en littérature et en critique littéraire durant le cursus universitaire (clarté et structuration d’un discours, analyse du discours, travail des images, performativité, etc.) afin de déconstruire les rapports de genre mis en jeu dans le discours littéraire.
Nous expliquerons le rapport de complémentarité entre le texte littéraire et le texte critique, l’autrice et la critique littéraire pour révéler les mécanismes de la construction genrée du discours et sa performativité.
Afin de mieux comprendre le fonctionnement de la performativité et sa nécessaire contextualisation, nous mettrons en regard le discours littéraire et le discours féministe latino-américain et analyserons les enjeux liés à leur circulation. Les questions de traduction culturelle et de savoirs situés seront abordées afin de mette en évidence la valeur épistémique des apports de cette production.
Exercice(s) :
Analyse de texte
Calendrier
Bibliographie
Marie-Agnès Palaisi (coord.), Entre textos y crítica : performatividad de género en la literatura en lengua española del siglo XXI, Paris, Mare et Martin, 2021.
Michèle Soriano (dir.), Féminismes latino-américains en traduction. Territoires dis-loqués, Paris, L’Harmattan, 2020.
Judith Butler, Le pouvoir des mots. Politique du performatif, Paris Amterdam, 2004.
Femenías, María Luisa y Soza Rossi, Paula (comps.), Saberes situados / Teorías trashumantes, Buenos Aires, FaHCE-UNLP, 2001.