Discipline(s) : Langues

Équipe pédagogique
  • Michèle Soriano
  • Alexis Yannopoulos

« Narrer l’interculturalité et l’intersectionnalité : Caraïbes et Amérique centrale »

Ce cours propose une réflexion sur la performativité du discours littéraire dans un contexte marqué par : a) l’hétérogénéité culturelle ; b) les discriminations sociales et les tensions politiques héritées du colonialisme ; c) la complexité des conflits linguistiques ; d) l’effacement historiographique de l’agentivité et des pratiques des groupe minorisées ; e) l’épistémologie de l’ignorance, qui caractérisent les sociétés caribéennes et centraméricaines actuelles.

Première partie : Puerto Rico selon Ana Lydia Vega (traité par Michèle Soriano)

1. Questions formelles : chroniques et contre-histoire
  2. Questions interculturelles : spanglish, salsa, tensions et humour
  3. Questions intersectionnelles : économie domestique de l’hacienda

Textes analysés :

• Ana Lydia Vega y Carmen Lugo Filippi : Vírgenes y mártires, Rio Piedras, Puerto Rico, Antillana, 1981.
  • Ana Lydia Vega, Falsas crónicas del sur, Río Piedras, Ed. Universidad de Puerto Rico, 1991.
  • Ana Lydia Vega, Esperando a Loló y otros delirios generacionales, Río Piedras, Ed. Universidad de Puerto Rico, 1995.

Deuxième partie : Le Salvador selon Claudia Hernández (traité par Alexis Yannopoulos)

1. Conflit armé, mémoire et questions intersectionnelles
  2. Migrations et questions interculturelles
  3. Transidentité, anamorphose et utopie

Textes analysés :

• Hernández, Claudia, Roza tumba quema, Ciudad de México, Sexto Piso, 2018.
  • Hernández, Claudia, El verbo J, Bogotá, Laguna Libros, 2018 (disponible en version électronique).

Marie Ramos Rosado, Destellos de la negritud : Investigaciones caribeñas, San Juan, Isla Negra, 2011.

María Luisa Femenías, El género del multiculturalismo, Bernal, Universidad Nacional de Quilmes Editorial, 2007.

Marie-Agnès Palaisi (coord.), Entre textos y crítica : performatividad de género en la literatura en lengua española del siglo XXI, Paris, Mare et Martin, 2021.