-
Partager cette page
ES0A904T - Adossement recherche - Arts et cultures HA
Semestre | Semestre 1 |
---|
Crédits ECTS | 4 |
---|---|
Volume horaire total | 25 |
Responsables
Objectifs
Ce cours propose d'identifier, de mobiliser et de valoriser les compétences acquises en littérature/arts/ civilisation pour réaliser des projets de recherche à partir d'exemples précis qui ont été mis en œuvre dans les équipes de recherche liées au DEHHA. Il s’agira de présenter le contexte local, national et international de la recherche hispano-américaniste toulousaine.
Pour l’année 2025-26, il est adossé au laboratoire FRAMESPA (UMR 5136).
Contenu
Pour la partie « Mexique » / movimiento estudiantil y masacre de Tlatelolco
Films au programme :
1/ El grito, Leobardo López Arreche, 1968 (film documentaire)
2/ Rojo amanecer, Jorge Fons, 1989 (film de fiction)
Dans le cadre d’une réflexion globale sur comment l’histoire contemporaine se nourrit des expériences communes de ses citoyen.nes et de ses artistes, nous partirons de points de vues historiques mais aussi cinématographiques pour analyser le mouvement étudiant de 1968 et le massacre de Tlatelolco. Il s’agira de montrer comment une société entière (et ses créateurs et créatrices) se met en mouvement sous l'impulsion du politique et du social et crée les images qui lui seront finalement communes.
Pour la partie « Paraguay » / Historia y memoria del genocidio guayaki en Paraguay
Livre au programme :
Meliá, Miraglia, Münzel, La agonía de los Aché-Guayakí: historia y cantos, 1973
A partir de la lecture d’un corpus de « chants agoniques guayaki » compilés par l’anthropologue allemand M. Münzel dans une réserve indienne instituée dans un contexte de sédentarisation forcée ce cours propose une réflexion sur le statut de ces matériaux et sur la manière de les interroger.
Exercice(s)
Pour la partie « Mexique », le TD portera sur des analyses de films. Les étudiant.es seront formé.es à l’analyse de séquence et devront en présenter une à l’oral pour clore le chapitre « Mexique » de ce TD. Les compétences communicationnelles orales seront également travaillées et évaluées.
Calendrier
La première partie du semestre est consacrée à la partie « Mexique » (12h de TD) et la seconde partie du semestre à la partie « Paraguay » (12h de TD).
Bibliographie
Pour la partie « Mexique » / Movimiento estudiantil y masacre de Tlatelolco
Jurado, David, Résilience des images et des récits. Catastrophe et terrorisme d’État en Argentine, au Chili et au Mexique, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2021. Lire les chapitres III et VI
Chronologies en ligne des événements de 1968 au Mexique
https://m68.dgb.unam.mx/index.php/cronologia
https://redescolar.ilce.edu.mx/sitios/micrositios/02_oct_movimiento_1968/Infografia_2octubre.pdf
Del Castillo, Alberto, “El movimiento estudiantil del 68 narrado en imágenes”, Sociológica n°68, sept-dic. 2008, p. 63-114
http://www.scielo.org.mx/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0187-01732008000300004
Pour la partie « Paraguay » / Historia y memoria del genocidio guayaki en Paraguay
Une bibliographie sera proposée en début du semestre