Discipline(s) : Arts- Lettres- Langues

Espagnol, Français

Amaia Arizaleta

Objectifs:

A. Développer les compétences d’analyse critique de l’image fixe dans un contexte historique (époque médiévale). Familiariser les étudiants à la culture et à l’histoire du moyen âge.

B. Familiariser les étudiants à la culture et à la littérature hispano-américaines coloniales (Crónicas de Indias). Développer les compétences d'analyse critique du texte et de l'image fixe. Montrer que l'image n'est pas un "simple" objet artistique ou esthétique à l'époque préhispanique mais une "forme d'écriture" qui perdure au début de l'époque coloniale et devient "aussi" une illustration (exemples dans Fray B. de Sahagún et Fr. Diego Durán).

Contenu:

A. Les cours proposent l’étude des Cantigas de Santa Maria (XIIIème siècle) et du cycle iconographique d’Alexandre le Grand (XIIème-XVème siècle), à partir de la perspective de l’altérité et la différence. Des thématiques telles que la société pluriculturelle hispanique médiévale, les religions de la Méditerranée, les espaces lointains et la recherche de l’exotisme seront ainsi expliquées et illustrées.

B.

Les cours proposent un bref panorama des auteurs en rapport avec l'histoire culturelle hispano-américaine coloniale, principalement du XVIe siècle (Sahagún, Fernández de Oviedo, Durán) et du début du XVIIe siècle (Guaman Poma de Ayala). Ils illustrent, à partir d'images et de textes, des thématiques telles que la faune et la flore américaines, les sociétés amérindiennes (organisation sociale, coutumes, techniques, religion et rites), leur histoire préhispanique et les représentations de la Conquête d'un point de vue espagnol (religieux ou laïc) et indien ou métis, les enquêtes coloniales (représentation des dieux, diabolisation).

A.
Baschet, Jérôme et Pierre-Olivier Dittmar (éds.), Les images dans l'Occident médiéval, Tournhout, Brepols, 2015.

Joly, Monique, Introduction à l’analyse de l’image, Paris, Armand Colin, 2009 (disponible en ligne)

Menéndez Pidal, Gonzalo, “Cómo se elaboró la miniatura alfonsí”, Biblioteca Virtual Cervantes (edición digital a partir der BHAH, 150, 1962, p. 25-51; disponible en ligne)).

Seminario Online del Museo del Prado : “Imágenes de la otra Edad Media”. https://youtu.be/2qsjVyJYzWk (introduction plus quatre séances)

B.

BÉNAT-TACHOT, Louise, Les représentations du monde indigène dans la “Historia General y Natural de las Indias” de Gonzalo Fernández de Oviedo y Valdés, Villeneuve d’Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, 1996.
MÁYNEZ, Pilar, "Fray Diego Durán: testigo e intérprete de la cosmovisión indígena", Destiempos, marzoabril 2008, año 3, n° 14, p. 7-14. http://www.destiempos.com/n14/maynez.pdf

ADORNO, Rolena, Guaman Poma. Writing and Resistance in Colonial Peru, Austin : University of Texas Press, 2000.

KLOR DE ALVA, Jorge, H.B. NICHOLSON, Eloise QUIÑONES KEBER, The work of Bernardino de Sahagun: Pioneer Ethnographer of Sixteenth-Century Aztec Mexico, Austin: University of Texas Press, 1988. 372p.

LEÓN-PORTILLA, Miguel (éd.), Bernardino de Sahagún. Quinientos años de presencia, Mexico: UNAM, 2002.