Discipline(s) : Arts- Lettres- Langues

ES0B505T - Images et civilisations des mondes hispaniques

Accessible en Formation à distance
Semestre Semestre 5
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 25
Volume horaire TD 25

Domaine(s) LMD

ARTS, LETTRES ET LANGUES

Langue(s) d'enseignement

Espagnol, Français

Responsables

Amaia Arizaleta

Objectifs

  • Développer les compétences d’analyse critique du texte et de l’image fixe dans un contexte historique donné.
  • Familiariser les étudiants à la culture et à l’histoire du moyen âge.
  • Familiariser les étudiants à la culture et à la littérature hispano-américaines coloniales.

Contenu

Partie Espagne : Les cours proposent l’étude des Cantigas de Santa Maria (XIIIème siècle) et du cycle iconographique d’Alexandre le Grand (XIIème-XVème siècle), à partir de la perspective de l’altérité et la différence. Des thématiques telles que la société pluriculturelle hispanique médiévale, les religions de la Méditerranée, les espaces lointains et la recherche de l’exotisme seront ainsi expliquées et illustrées.

Partie HA : Les cours proposent un bref panorama des auteurs en rapport avec l'histoire culturelle hispano-américaine coloniale, principalement du XVIe siècle (Sahagún, Fernández de Oviedo, Durán) et du début du XVIIe siècle (Guaman Poma de Ayala). Ils illustrent, à partir d'images et de textes, des thématiques telles que la faune et la flore américaines, les sociétés amérindiennes (organisation sociale, coutumes, techniques, religion et rites), leur histoire préhispanique et les représentations de la Conquête d'un point de vue espagnol (religieux ou laïc) et indien ou métis, les enquêtes coloniales (représentation des dieux, diabolisation).

Exercice(s)
Analyse d’image fixe (commentaire de tableau).
Commentaire de civilisation.
Synthèse.

Calendrier

2h par semaine de TD.

Bibliographie

Partie Espagne :
Baschet, Jérôme et Pierre-Olivier Dittmar (éds.), Les images dans l'Occident médiéval, Tournhout, Brepols, 2015.
Joly, Monique, Introduction à l’analyse de l’image, Paris, Armand Colin, 2009 (disponible en ligne)
Menéndez Pidal, Gonzalo, “Cómo se elaboró la miniatura alfonsí”, Biblioteca Virtual Cervantes (edición digital a partir der BHAH, 150, 1962, p. 25-51; disponible en ligne)).
Seminario Online del Museo del Prado : “Imágenes de la otra Edad Media”. https://youtu.be/2qsjVyJYzWk (introduction plus quatre séances)

Partie HA :
BÉNAT-TACHOT, Louise, Les représentations du monde indigène dans la “Historia General y Natural de las Indias” de Gonzalo Fernández de Oviedo y Valdés, Villeneuve d’Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, 1996.
MÁYNEZ, Pilar, "Fray Diego Durán: testigo e intérprete de la cosmovisión indígena", Destiempos, marzo-abril 2008, año 3, n° 14, p. 7-14. http://www.destiempos.com/n14/maynez.pdf
ADORNO, Rolena, Guaman Poma. Writing and Resistance in Colonial Peru, Austin : University of Texas Press, 2000.
KLOR DE ALVA, Jorge, H.B. NICHOLSON, Eloise QUIÑONES KEBER, The work of Bernardino de Sahagun: Pioneer Ethnographer of Sixteenth-Century Aztec Mexico, Austin: University of Texas Press, 1988. 372p.
LEÓN-PORTILLA, Miguel (éd.), Bernardino de Sahagún. Quinientos años de presencia, Mexico: UNAM, 2002.

Informations complémentaires

Ce cours est également disponible par le Service d’Enseignement à Distance (SED).