ESJ0204T - Civilisation hispano-américaine

Semestre Semestre 2
Crédits ECTS 4
Volume horaire total 25

Domaine(s) LMD

ARTS, LETTRES ET LANGUES

Langue(s) d'enseignement

Espagnol

Responsables

Contenu

Introduction à l’histoire et la civilisation hispanoaméricaine.

Ce cours propose une introduction à l’histoire et à la civilisation hispanoaméricaine à travers une approche centrée sur la diversité des populations et les formes de catégorisation et de représentation qui ont structuré cette région depuis la conquête jusqu’à nos jours.

On étudiera comment, dès la période coloniale, des systèmes de classement social, culturel et "racial" ont été mis en place pour organiser la société, souvent à travers des discours normatifs et des dispositifs administratifs ou religieux. Ces catégorisations, loin d’être neutres, ont façonné durablement les rapports sociaux, les identités et les imaginaires collectifs.

Le cours s’intéressera aussi à la manière dont ces représentations – qu’elles soient visuelles, textuelles ou institutionnelles – ont été reprises, contestées ou réappropriées par les populations elles-mêmes, selon les contextes historiques.

L’évolution des discours sur la diversité, les notions de métissage, d’identité nationale ou d’"altérité" seront abordées dans une perspective critique, en croisant histoire, culture et pensée sociale.

À travers des exemples variés (documents historiques, textes, images, productions culturelles), ce cours vise à fournir des outils de lecture pour comprendre la complexité des sociétés hispanoaméricaines, et les tensions entre héritages coloniaux, mémoires collectives et dynamiques contemporaines.

Calendrier

Répartition hebdomadaire CM / TD

Mardi 14h10-15h10 CM

Mardi 15h10-16h10 TD

Bibliographie

Une bibliographie sera proposée en début de semestre lors du premier CM.

Informations complémentaires

Exercice(s)

Dans le cadre du TD, nous mettrons en pratique les notions abordées en cours magistral en les appliquant à l’analyse de textes représentatifs de moments clés de l’histoire de l’Espagne. L’objectif est double : approfondir certaines problématiques soulevées en CM — notamment autour des dynamiques politiques, culturelles et sociales — et former les étudiant·es aux méthodes du travail universitaire, en particulier à l’exercice du commentaire de civilisation.

À travers l’étude de documents variés (textes historiques, extraits littéraires, discours, témoignages), les étudiant·es seront amené·es à développer leur capacité d’analyse critique, à situer un document dans son contexte, et à en dégager les enjeux civilisationnels. Le TD constituera ainsi un espace d’entraînement à la lecture contextualisée, à l’argumentation structurée, et à la réflexion personnelle, en lien avec les grands thèmes du cours.