-
Partager cette page
FL1D904V - Didactique du FLE A
Semestre | Semestre 1 |
---|
Crédits ECTS | 4 |
---|---|
Volume horaire total | 25 |
Responsables
Responsable pédagogique de l'année 5 :
- Chantal DOMPMARTIN
Enseignante :
- Halima SAHRAOUI
Contenu
Ce cours pose des bases introductives fondamentales sur l'histoire des méthodologies de l'enseignement du FLE (grands courants) et leurs fondements théoriques. A partir de connaissances théoriques, ce sera l'occasion de mener une réflexion critique sur les méthodologies, anciennes et nouvelles, utilisées pour la pratique de l'enseignement des langues étrangères.
0. Introduction
0.1. Diversité des français
0.2. Norme et enseignement du français
0.3. Métiers du FLE, certifications
0.4. Petite histoire de l’enseignement des langues
1. Principales méthodologies
1.0. Quelques définitions
1.1. Méthodologie grammaire – traduction
1.2. Méthodologie directe/active
1.3. Méthodologies audio-orale et SGAV
1.3.1. Le Français Fondamental
1.3.2. La méthodologie audio-orale
(Exercices structuraux)
1.3.3. La méthodologie Structuro-Globale Audio-Visuelle (SGAV)
1.4. Problèmes des supports visuels dans les méthodes audio-visuelles
1.5. Analyse critique de l’approche structurale
2. Grammaire(S) et acquisition
3. L’approche communicative
3.1. Une autre représentation de l’objet à apprendre
3.2. Approche communicative et compétence de communication
4. L’approche actionnelle
5. Les approches non conventionnelles
0. Introduction
0.1. Diversité des français
0.2. Norme et enseignement du français
0.3. Métiers du FLE, certifications
0.4. Petite histoire de l’enseignement des langues
1. Principales méthodologies
1.0. Quelques définitions
1.1. Méthodologie grammaire – traduction
1.2. Méthodologie directe/active
1.3. Méthodologies audio-orale et SGAV
1.3.1. Le Français Fondamental
1.3.2. La méthodologie audio-orale
(Exercices structuraux)
1.3.3. La méthodologie Structuro-Globale Audio-Visuelle (SGAV)
1.4. Problèmes des supports visuels dans les méthodes audio-visuelles
1.5. Analyse critique de l’approche structurale
2. Grammaire(S) et acquisition
3. L’approche communicative
3.1. Une autre représentation de l’objet à apprendre
3.2. Approche communicative et compétence de communication
4. L’approche actionnelle
5. Les approches non conventionnelles
Bibliographie
Une bibliographie complète sera donnée par l'enseignante (ouvrages, référentiel linguistique, revues, articles, sites web, cours en ligne, etc...).