FL1D906V - Didactique du FLE C

Responsable pédagogique de l'année 5 :

• Chantal DOMPMARTIN

Enseignante :

• Michèle BOURDEAU

• Objectifs spécifiques

Ce cours a pour objectif de familiariser les étudiants avec les savoirs théoriques relatifs à l’enseignement d’une langue étrangère, et plus particulièrement les concepts de base et les situations d’enseignement/apprentissage de la didactique du FLE dans perspective communicative/actionnelle. Il vise également à développer des compétences critiques et réflexives dans l’analyse de manuels et de méthodes d’enseignement.

• Contenu

1. Savoirs théoriques ciblant l’approche communicative/actionnelle et ses retombées sur l’enseignement/apprentissage de la langue, à savoir :

• Objectifs d’apprentissage et compétences/composantes de la communication,
  • Stratégies d’apprentissage (apprendre à apprendre), centration sur l’apprenant,
  • Intégration et exploitation des documents authentiques,
  • Enseignement de la grammaire/lexique,
  • Pédagogie de projet.

2. Elaboration d’une grille d’analyse et critique d’un manuel FLE : réinvestissement des concepts clés de la didactique du FLE.

• Bérard E., L'approche communicative, Paris, Clé international, « Didactique des langues étrangères »", 1991.
  • Bérard E., Lavenne C., Grammaire utile du français, Paris, Hatier, 1989.
  • Besse H., Méthodes et pratiques des manuels de langue, Paris, Didier, 1985.
  • H. Besse, Le Manuel, un outil souvent utile mais toujours insuffisant, Synergie, Chine n°5-2010, p15-25.
  • Bertolleti M.-C., Dalhet P. « Manuels et matériels scolaires pour l’apprentissage du FLE. Ebauche d’une grille d’analyse, n° 186, juillet 1984, p. 55-63 »
  • Cicurel, F. Lectures interactives en langues étrangères, Paris, Hachette,"F.Autoformation", 1991.
  • Courtillon J., Elaborer un cours de FLE, Paris, Hachette, "F.Autoformation", 2003.
  • Cucq J-P., Une introduction à la didactique de la grammaire en français langue Etrangère, Didier-Hatier, 1996.
  • Cuq J.P., Dictionnaire de didactique du français langue étrangère et seconde, Paris, Clé international, 2002.
  • Cuq J.P., Gruca. I, Cours de didactique du français langue étrangère et seconde, Presses universitaire de Grenoble, 2002.
  • Cyr P., Les stratégies d'apprentissage, Paris, Clé international, « Didactique des langues étrangères », 1998.
  • De Salins (G-D) ., Méthodologie, Eclectisme …. ?,   Le Français dans le Monde, n°280.
  • C. Dollez, S. Pons, Alter Ego, Méthode de Français niveau 3/B1, Paris,  Hachette.
  • Lussier D., Evaluer les apprentissages dans une approche communicative, Paris, Hachette, F.Autoformation, 1992.
  • Pendanx M., Les activités d'apprentissage en classe de langue, Hachette, "F.Autoformation", 1998.
  • Pery-Woodley M-P., Les écrits dans l'apprentissage, Hachette, "F.Autoformation", 1993.
  • Puren C., La didactique des langues étrangères à la croisée des méthodes : essai sur l'éclectisme, Paris, Didier, "Essais", 1994.
  • Puren C, L’approche actionnelle dans l’enseignement des langues, Douze articles pour mieux comprendre et faire le point, Paris, Maison des langues, 2009.
  • Rosen Evelyne, Le point sur le Cadre européen commun de référence pour les langues, Paris, Clé International, 2008.
  • Tagliante C., L’évaluation, Paris, Clé International, 1994.
  • Tagliante., La Classe de Langue, Paris, Clé International, 1994.