FL2D114V - Itinéraires de découverte en arts et SHS -module C

Semestre Semestre 2
Crédits ECTS 4
Volume horaire total 25

Responsables

Responsable pédagogique de l'année 5 :

  • Chantal DOMPMARTIN

Enseignantes :

Itinéraires de découvertes en arts et sciences humaines semestres 1 et 2, modules A, B, C, D, E :

Module A FL2D904V (semestre 1, 25 heures, 5 ECTS) : "Initiation à l'anthropologie", Chantal DOMPMARTIN
Module B FL2D905V (semestre 1, 25 heures, 4 ECTS) : "Arts de la scène", Lydie PARISSE
Module C FL2D114V (semestre 2, 25 heures, 4 ECTS) : "Découverte des sciences cognitives", Halima SAHRAOUI 
Module D FL2D115V (semestre 2, 25 heures, 4 ECTS) : "Initiation à la sociologie", Chantal DOMPMARTIN
Module E FL2D116V (semestre 2, 25 heures, 4 ECTS) : "Approche pluridisciplinaire de l'identité", Anne LE GROIGNEC

  • Présentation générale des cinq UE du parcours Français, Arts et Sciences Humaines :

La formation spécifique du DUEF-C2 parcours « Français, arts et sciences humaines » comprend 5 UE. La visée du diplôme étant de développer les compétences académiques de manière à accompagner le projet de l’étudiant, le DEFLE propose cinq UE d’itinéraires de découverte adaptés à la situation d’apprentissage du français langue étrangère, en vue d’une spécialisation progressive, et en respectant la variété des profils. L’objectif de chaque UE est de dispenser une sensibilisation dynamique à une discipline, par le biais des outils conceptuels, discursifs et méthodologiques, permettant à des étudiants allophones, plurilingues et pluriculturels, d’appréhender les différents discours et les implications des acteurs du monde intellectuel et culturel d’hier et d’aujourd’hui, dans les arts, les sciences humaines et sociales, les sciences cognitives.

 

Contenu

  • Objectifs et contenus spécifiques de l'UE : FL2D114V Module C "Découverte des sciences cognitives"
Il s'agit de s’entraîner à une pratique de la langue française variée et élaborée, en travaillant les manières de rendre compte de façon réflexive et critique de contenus thématiques issus du domaine pluri- et inter-disciplinaire des sciences cognitives.


Les sciences cognitives constituent aujourd’hui un vaste domaine de recherche aux multiples facettes. Ce domaine est né de la rencontre entre plusieurs disciplines autour d’un même objectif : mieux comprendre et modéliser les processus de pensée humaine. Dans ce cours, il s’agit d’aborder les sciences cognitives à travers certains faits marquants dans l’histoire ayant permis l’émergence d’un tel domaine, et l’étude de textes divers (articles, synthèses, récits, …) nourrie par votre lecture critique et réflexions personnelles. En outre, nous porterons un intérêt particulier sur certaines notions complexes (représentation, fonction cognitive, traitement de l'information, neuro-..., etc.), marquées par des approches spécifiques ou à l’interface des divers sous-domaines des sciences cognitives : philosophie, intelligence artificielle, psychologie, sciences du langage, sciences de l’information, neuropsychologie, neurologie, sciences de la vie, sciences de la santé. Une telle prise de hauteur sur ce vaste domaine disciplinaire nous amènera à mieux discerner la place qu’il occupe au sein du champ des sciences humaines, de comprendre son caractère fondamentalement interdisciplinaire et d’envisager sa dynamique et son impact dans la société actuelle (recherche et formation, applications, métiers).

 

Bibliographie

 
  • Dortier, J.- F. (2011). "Questions sur la pensée". In J.-F. Dortier (Eds.), Le cerveau et la pensée, le nouvel âge des sciences cognitives. Auxerres : Sciences Humaines Éditions, pp.7-15.
  • Dortier, J.- F. (2011). "Une histoire des sciences cognitives". In J.-F. Dortier (Eds.), Le cerveau et la pensée, le nouvel âge des sciences cognitives. Auxerres : Sciences Humaines Éditions, pp. 19-30.
  • Shannon, C. E. (1950). "A chess-playing machine [Une machine qui joue aux échecs]"Scientific American, Vol. CLXXXII, pp. 48-51. In Sciences cognitives, textes fondateurs (1943-1950). Wiener, Rosenblueth, Bigelow..., A. Pélissier & A. Tête (trad., 1995), Collection : Psychologie et Sciences de la Pensée, PUF (pp. 233-245). 
  • Binet A. & Simon T. (1905). « Sur la nécessité d’établir un diagnostic scientifique des états inférieurs de l’intelligence (XI-pp.163-190) »L’Année Psychologique, Vol. 11.
  • Binet A. (1905). « A propos de la mesure de l’intelligence (IV-pp.69-82) »L’Année Psychologique, Vol. 11.
  • Marmion, J.-F. (2008). « Le QI est-il cuit ? »Revue Mensuelle Sciences Humaines, N° 190 (Février 2008).
  • Sacks, O. (1985). L’Homme qui Prenait sa Femme pour un Chapeau, Paris : Seuil.
  • Molénat, X. (2013), « Les neurosciences, un empire ... contesté ». In Comment pensons-nous ? Révolution dans les sciences de l’esprit, Revue Mensuelle Sciences Humaines, N°248 (Mai 2013), pp. 50-53.

A visiter SVP :
 
Site de la Semaine du Cerveau : manifestations en mars. Accès gratuit.
https://www.semaineducerveau.fr/2018/SocNeuro.php 

Site de l'association InCOGnu : manifestations toute l'année. Accès gratuit.
http://incognu.fr

Le cerveau à tous les niveaux / Université McGill à Montréal au Canada
http://lecerveau.mcgill.ca

A la découverte du cerveau / Fédération pour la recherche sur le cerveau