FL2D116V - Itinéraires de découverte en arts et SHS -module E

Semestre Semestre 2
Crédits ECTS 4
Volume horaire total 25

Responsables

Responsable pédagogique de l'année 5 :

  • Chantal DOMPMARTIN

Enseignantes :

Itinéraires de découvertes en arts et sciences humaines semestres 1 et 2, modules A, B, C, D, E :

Module A FL2D904V (semestre 1, 25 heures, 5 ECTS) : "Initiation à l'anthropologie", Chantal DOMPMARTIN
Module B FL2D905V (semestre 1, 25 heures, 4 ECTS) : "Arts de la scène", Lydie PARISSE
Module C FL2D114V (semestre 2, 25 heures, 4 ECTS) : "Découverte des sciences cognitives", Halima SAHRAOUI
Module D FL2D115V (semestre 2, 25 heures, 4 ECTS) : "Initiation à la sociologie", Chantal DOMPMARTIN
Module E FL2D116V (semestre 2, 25 heures, 4 ECTS) : "Approche pluridisciplinaire de l'identité", Anne LE GROIGNEC

  • Présentation générale des cinq UE du parcours Français, Arts et Sciences Humaines :

La formation spécifique du DUEF-C2 parcours « Français, arts et sciences humaines » comprend 5 UE. La visée du diplôme étant de développer les compétences académiques de manière à accompagner le projet de l’étudiant, le DEFLE propose cinq UE d’itinéraires de découverte adaptés à la situation d’apprentissage du français langue étrangère, en vue d’une spécialisation progressive, et en respectant la variété des profils. L’objectif de chaque UE est de dispenser une sensibilisation dynamique à une discipline, par le biais des outils conceptuels, discursifs et méthodologiques, permettant à des étudiants allophones, plurilingues et pluriculturels, d’appréhender les différents discours et les implications des acteurs du monde intellectuel et culturel d’hier et d’aujourd’hui, dans les arts, les sciences humaines et sociales, les sciences cognitives.

 

Contenu

 
  • Objectifs et contenus spécifiques de l'UE : FL2D116V Module E "Approche pluridisciplinaire de l'identité".

-       Etudier et interroger la notion d’identité, ses acceptions plurielles et ses enjeux dans le monde contemporain ;

-       Développer la compréhension fine et la lecture critique de textes de penseurs francophones contemporains en sciences humaines et sociales ;

-       Approfondir les techniques de rédaction d’essais critiques sur les problématiques étudiées ;

-       Savoir faire une présentation orale et animer un débat sur ces problématiques.

Contenus :

Nous interrogeons la question complexe de l’identité et de problématiques associées, notamment celle de l’altérité, à partir de textes de penseurs francophones contemporains, dans plusieurs domaines des sciences humaines et sociales ( sociologie, histoire, anthropologie, ethnologie), ainsi que de philosophes et d’essayistes. Comment ces auteurs conçoivent –ils cette notion ? Quelles questions soulève-t-elle ? Comment répondent-ils à ces questions ? Comment croiser ces approches ?

Nous développons des outils d’analyse critique dans la lecture des textes, en lien avec l’actualité des sociétés contemporaines. Chacun est invité à intégrer son expérience, ses connaissances et sa réflexion personnelle à ces études. Les travaux de groupes favorisent les échanges et les débats.

Le cours permet d’approfondir plusieurs compétences méthodologiques  : s’entrainer à la lecture et l’analyse de textes complexes ; présenter son point de vue ; rédiger un essai critique ; faire une présentation orale et conduire un débat ; savoir dégager une problématique, organiser, hiérarchiser, argumenter son propos.

 

Bibliographie

 
  • GLISSANT Edouard, CHAMOISEAU Patrick, Quand les murs tombent – L’identité nationale hors-la-loi ?, Paris, Galaade, 2007
  • HERITIER Françoise, Hommes, femmes, la construction de la différence, Paris, Le Pommier, 2010
  • KAUFMANN Jean-Claude, L’invention de soi – Une théorie de l’identité, Paris, Armand Colin, 2004
  • LOPES Henri, « Mes trois identités », dans KANDE S. Discours sur le métissage, identités métisses, Paris, L’Harmattan, 1999
  • MAALOUF Amin, Les Identités meurtrières, Paris, Grasset et Fasquelle, 1998
  • NANCY Jean-Luc, Identité – Fragments, franchises, Paris, Galilée, 2010
  • OZOUF Mona, Composition française, Paris, Folio Gallimard, 2009
  • TODOROV Tzvetan, Nous et les autres, Paris, Seuil , 1989