FL2D904V - Itinéraires de découverte en arts et SHS -module A

Semestre Semestre 1
Crédits ECTS 5
Volume horaire total 25

Responsables

Responsable pédagogique de l'année 5 :

  • Chantal DOMPMARTIN

Enseignantes :

Itinéraires de découvertes en arts et sciences humaines semestres 1 et 2, modules A, B, C, D, E :

Module A FL2D904V (semestre 1, 25 heures, 5 ECTS) : "Initiation à l'anthropologie", Chantal DOMPMARTIN
Module B FL2D905V (semestre 1, 25 heures, 4 ECTS) : "Arts de la scène", Lydie PARISSE
Module C FL2D114V (semestre 2, 25 heures, 4 ECTS) : "Découverte des sciences cognitives", Halima SAHRAOUI
Module D FL2D115V (semestre 2, 25 heures, 4 ECTS) : "Initiation à la sociologie", Chantal DOMPMARTIN
Module E FL2D116V (semestre 2, 25 heures, 4 ECTS) : "Approche pluridisciplinaire de l'identité", Anne LE GROIGNEC

  • Présentation générale des cinq UE du parcours Français, Arts et Sciences Humaines :

La formation spécifique du DUEF-C2 parcours « Français, arts et sciences humaines » comprend 5 UE. La visée du diplôme étant de développer les compétences académiques de manière à accompagner le projet de l’étudiant, le DEFLE propose cinq UE d’itinéraires de découverte adaptés à la situation d’apprentissage du français langue étrangère, en vue d’une spécialisation progressive, et en respectant la variété des profils. L’objectif de chaque UE est de dispenser une sensibilisation dynamique à une discipline, par le biais des outils conceptuels, discursifs et méthodologiques, permettant à des étudiants allophones, plurilingues et pluriculturels, d’appréhender les différents discours et les implications des acteurs du monde intellectuel et culturel d’hier et d’aujourd’hui, dans les arts, les sciences humaines et sociales, les sciences cognitives.

 

Contenu

  • Objectifs et contenus spécifiques de l'UE : FL2D904V Module A : Initiation à l’anthropologie.

Il s'agit de poursuivre l’appropriation à l’oral et à l’écrit de la langue française au niveau avancé, tout en s’initiant à un domaine participant de la culture générale.

Nous verrons comment cette science humaine s’est constituée, d’où ont émergé ses prémisses (premières lectures critiques des récits de voyageurs et de l’ethnocentrisme occidental…), quel est son projet fondateur (étudier tout ce qui concerne l’humain : mythes, modes de vies, coutumes, techniques, objets et savoir-faire), quelles grandes figures ont marqué le champ (Mauss, Lévi-Strauss, …), quels outils et méthodes d’enquête elle a développés (le terrain et l’observation participante), quels objets d’étude elle a choisis et décrits au cours des différentes étapes de son développement (le lointain et l’exotique, le proche et le quotidien). Les séances s’organiseront dans une alternance entre cours et séminaires de lecture interactifs, où il s’agira de relier ce regard scientifique avec notre expérience de sujet social au XXIème siècle.

 

Bibliographie

  • Copans, Jean. 2012. Introduction à l’ethnologie et  à l’anthropologie, Paris : Armand Colin.
  • Copans, Jean. 1998. L'enquête ethnologique de terrain. Nathan, coll. 128.
  • Laplantine, François. 1987. L’anthropologie, Paris : Editions Seghers.
  • « Claude Lévi-Strauss. Comprendre Claude Lévi-Strauss », Numero spécial N° 8_ Revue Sciences humaines, novembre-décembre 2008.