FL2D905V - Itinéraires de découverte en arts et SHS -module B

Semestre Semestre 1
Crédits ECTS 4
Volume horaire total 25

Responsables

Responsable pédagogique de l'année 5 :

  • Chantal DOMPMARTIN

Enseignantes :

Itinéraires de découvertes en arts et sciences humaines semestres 1 et 2, modules A, B, C, D, E :

Module A FL2D904V (semestre 1, 25 heures, 5 ECTS) : "Initiation à l'anthropologie", Chantal DOMPMARTIN
Module B FL2D905V (semestre 1, 25 heures, 4 ECTS) : "Arts de la scène", Lydie PARISSE
Module C FL2D114V (semestre 2, 25 heures, 4 ECTS) : "Découverte des sciences cognitives", Halima SAHRAOUI
Module D FL2D115V (semestre 2, 25 heures, 4 ECTS) : "Initiation à la sociologie", Chantal DOMPMARTIN
Module E FL2D116V (semestre 2, 25 heures, 4 ECTS) : "Approche pluridisciplinaire de l'identité", Anne LE GROIGNEC
  • Présentation générale des cinq UE du parcours Français, Arts et Sciences Humaines :

La formation spécifique du DUEF-C2 parcours « Français, arts et sciences humaines » comprend 5 UE. La visée du diplôme étant de développer les compétences académiques de manière à accompagner le projet de l’étudiant, le DEFLE propose cinq UE d’itinéraires de découverte adaptés à la situation d’apprentissage du français langue étrangère, en vue d’une spécialisation progressive, et en respectant la variété des profils. L’objectif de chaque UE est de dispenser une sensibilisation dynamique à une discipline, par le biais des outils conceptuels, discursifs et méthodologiques, permettant à des étudiants allophones, plurilingues et pluriculturels, d’appréhender les différents discours et les implications des acteurs du monde intellectuel et culturel d’hier et d’aujourd’hui, dans les arts, les sciences humaines et sociales, les sciences cognitives.

 

Contenu

  • Objectifs et contenus spécifiques de l'UE : FL2D905V Module B : "Arts de la scène"

L’objectif du cours est de dispenser une sensibilisation dynamique à la discipline des arts du spectacle, et de permettre d’appréhender les différents discours et les implications des acteurs du monde culturel d’hier et d’aujourd’hui, dans une perspective plurilingue et pluriculturelle.  Le cours vise une présentation à la fois théorique et pratique de la discipline, à l’intérieur d’un dispositif qui n’est pas celui d’un cours « magistral ». L’objectif est de s’initier aux données du spectacle vivant à travers l’étude des concepts-clés, et de travailler sur la langue en contexte oral dans le cadre d’interviews, de débats, de spectacles.  Les supports de ce cours ne seront donc pas seulement écrits, mais oraux, à travers une immersion dans le milieu culturel toulousain.

Le cours "Art de la scène" vise à apporter des bases pour :

- comprendre le système de la production du spectacle vivant en France, à partir de l’historique de ses institutions, ce qui permet de dégager une spécificité culturelle française, à comparer avec les systèmes existant dans les pays d’origine des étudiants.

- analyser un spectacle et appréhender l’espace théâtral : l’initiation à l’analyse de spectacle est abordée, avec une introduction au lexique de base, et une présentation des espaces du spectacle vivant, dans une approche historique et esthétique. Les étudiants sont amenés à s’approprier ce lexique en assistant à trois spectacles au programme.

- comprendre les métiers. Sont abordés les métiers liés au spectacle vivant en fonction des attentes des étudiants : métiers techniques, administratifs, artistiques. Etant donné que tous les étudiants s’y intéressent, une présentation du métier de comédien est faite à travers l’historique des méthodes de jeu d’une part, et la confrontation avec un praticien d’autre part.

 

 

Bibliographie

Des éléments de références bibliographiques seront donnés en cours.