FLB0404T - Compréhension orale / écrite 2

Semestre Semestre 2
Crédits ECTS 6
Volume horaire total 25

Responsables

Cécile Bérichel et David Ducros

Contacts

cecile.berichel@univ-tlse2.fr
david.ducros@univ-tlse2.fr

Objectifs

L’objectif global de ce cours est de développer les compétences de compréhension des étudiants en abordant un même thème (situations de la vie quotidienne, sujets de société) à travers des documents audio-visuels et écrits. L’objectif secondaire est de développer du lexique qui sera réinvesti en expression orale et écrite.

Objectifs (compréhension écrite) :
Apprendre à organiser sa lecture (lecture survol, appui sur le paratexte, lecture du début et de la fin du texte)
Apprendre à dégager l’idée principale d’un texte, à lui trouver un titre, à reformuler une idée, à donner la définition d’un mot, son contraire, un mot de la même famille…

Objectifs (compréhension orale) :
Apprendre à organiser son écoute, à saisir le sens global, à faire des hypothèses, à prélever des indices, à prendre des notes

Contenu

Textes et documents audios portant sur des situations de la vie quotidienne, des sujets de société simples. Les thèmes sont travaillés en suivant la progression thématique commune à l’année 2 (lexique niveau B1 au Semestre 2)

Bibliographie

Anne-Marie Hingue et Karine Ulm, Dites-moi un peu, niveau B1-B2, PUG, 2015
Marie Barthe & Bernadette Chavelon., Le français par les textes 2, niveau B1-B2, PUG, 2003
Sylvie Poisson-Quinton, Reine Mimram , Compréhension écrite, niveau B1,B2+-, CLE International, 2007
Totem B1, Hachette FLE , 2015