FLBA305T - Chanson française/francophone : atelier découverte/pratique

Semestre Semestre 1
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 25

Responsables

Cécile Bérichel et David Ducros

Contacts

cecile.berichel@univ-tlse2.fr
david.ducros@univ-tlse2.fr

Objectifs

Proposer une approche ouverte de la chanson française/francophone qui mêle une étude du contexte historique, un travail d’écoute et de compréhension ainsi qu’une mise en voix sous forme de moments chantés en groupe et individuellement.

Contenu

Les ressources sont très nombreuses et permettent de varier les supports au sein de la même séance.

Déroulé de séance type :
3 moments :
1. La présentation d’une chanson qui a marqué son époque par écoute / mise en contexte
2. La découverte d’un clip : visionnage-écoute-explication par fiches pédagogiques
3. Une mise en voix : chant collectif de type karaoké soit sur une chanson étudiée en 1. / 2. soit sur un support particulier pour travail spécifique.

Bibliographie

=> Sitographie :

- « ces chansons qui font l’histoire », chroniques de Bertrand Dicale (France Info)

- site de l’INA – chansons [ Ina Chansons - YouTubeParoles de clips | Enseigner le français avec TV5MONDE ]

- PASQUELIN_Lucie_M2P_Annexes.pdf (cnrs.fr) : la chanson contemporaine francophone en classe de FLE : un projet au Brésil (mémoire de M2, université de Grenoble)

-Le FLE en chanson – fiches pédagogiques (leconnecteurfle.over-blog)

-Chansons Fiches pédagogiques (lepointdufle.net)

=> Bibliographie :

-Briet Geneviève (2013), La chanson en classe de FLE, « Revue de didactique du FLE », Bruxelles, EME

-Calvet, Louis-Jean (1980), La chanson dans la classe de français langue étrangère, Paris : CLE International

-Dumont Pierre (1998), Le français par la chanson, Paris, L’Harmattan

-Dumont Pierre et Demougin Françoise (1999), Cinéma et chanson pour enseigner le français autrement, Paris, Delagrave