-
Partager cette page
FLBP506T - Français de la vie socio-professionnelle
Semestre | Semestre 1 |
---|
Crédits ECTS | 3 |
---|---|
Volume horaire total | 25 |
Responsables
Contacts
charlotte.alazard@univ-tlse2.fr
Objectifs
- comprendre et utiliser le lexique de la vie professionnelle et socio-économique
- lire des articles et des rapports sur des questions sociales, économiques, dans lesquels les auteurs adoptent une attitude particulière ou un certain point de vue.
- suivre une intervention d'une certaine longueur et une argumentation sur un sujet socio-économique, comprendre des articles de presse sur le sujet,
- communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance qui rendent possible une interaction
- s'exprimer de façon claire et détaillée sur les sujets socio-économiques, développer un point de vue sur un sujet d'actualité.
- expliquer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.
- écrire des textes clairs, écrire un essai ou un rapport en transmettant une information ou en exposant des raisons pour ou contre une opinion donnée.
- écrire des lettres qui mettent en valeur le sens que l'on attribue personnellement aux évènements ou aux expériences.
- lire des articles et des rapports sur des questions sociales, économiques, dans lesquels les auteurs adoptent une attitude particulière ou un certain point de vue.
- suivre une intervention d'une certaine longueur et une argumentation sur un sujet socio-économique, comprendre des articles de presse sur le sujet,
- communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance qui rendent possible une interaction
- s'exprimer de façon claire et détaillée sur les sujets socio-économiques, développer un point de vue sur un sujet d'actualité.
- expliquer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.
- écrire des textes clairs, écrire un essai ou un rapport en transmettant une information ou en exposant des raisons pour ou contre une opinion donnée.
- écrire des lettres qui mettent en valeur le sens que l'on attribue personnellement aux évènements ou aux expériences.
Contenu
- La France administrative – les grandes institutions.
- Panorama socio-économique de la société française : données chiffrées pour la France, puis pour votre pays
- Introduction lexicale à la vie socio-économique - le radar de l’économie française
- Champ lexical du monde du travail – la vie dans l’entreprise : la recherche d’emploi, l’entretien d’embauche, le contrat de travail, le salaire et la fiche de salaire, la durée légale du travail, les différents types de congés, la représentation du personnel (syndicats, délégués, comités d’entreprise, CHSCT, …), quitter l’entreprise - le code du travail, les prud’hommes.
- la protection sociale, comment fonctionnent les impôts, l’ubérisation est-elle une chance ?
- la création d’entreprise - les différents statuts d’entreprise - quelques structures particulières : - auto-entrepreneur - pépinière d’entreprises - la franchise - la scop
Type d'exercices : Compréhension orale de documents sonores ou vidéos, compréhension écrite d’articles de presse, de graphiques, présentation orale et écrite, interaction orale, exercices écrits lacunaires, QCM, ...
- Panorama socio-économique de la société française : données chiffrées pour la France, puis pour votre pays
- Introduction lexicale à la vie socio-économique - le radar de l’économie française
- Champ lexical du monde du travail – la vie dans l’entreprise : la recherche d’emploi, l’entretien d’embauche, le contrat de travail, le salaire et la fiche de salaire, la durée légale du travail, les différents types de congés, la représentation du personnel (syndicats, délégués, comités d’entreprise, CHSCT, …), quitter l’entreprise - le code du travail, les prud’hommes.
- la protection sociale, comment fonctionnent les impôts, l’ubérisation est-elle une chance ?
- la création d’entreprise - les différents statuts d’entreprise - quelques structures particulières : - auto-entrepreneur - pépinière d’entreprises - la franchise - la scop
Type d'exercices : Compréhension orale de documents sonores ou vidéos, compréhension écrite d’articles de presse, de graphiques, présentation orale et écrite, interaction orale, exercices écrits lacunaires, QCM, ...
Bibliographie
Cloose, É. (2004). Le français du monde du travail. Presses Universitaires de Grenoble.
Dubois, A. L., Tauzin, B., & Gillet, N. (2009). Objectif express 2: le monde professionnel en français. Hachette.
Sitographie :
http://www.bonjourdefrance.com/index/indexfranaff.htm
Dubois, A. L., Tauzin, B., & Gillet, N. (2009). Objectif express 2: le monde professionnel en français. Hachette.
Sitographie :
http://www.bonjourdefrance.com/index/indexfranaff.htm