FLC0113T - Histoire des idées en France 2

Chantal Dompmartin

chantal.dompmartin@univ-tlse2.fr

L’objectif est de permettre aux étudiants de s’entraîner à la lecture stratégique à partir d’extraits empruntés à la littérature d’idées et aux essais en français, de manière à rendre compte de la cohérence problématique de l’ensemble des textes étudiés.
devront être en mesure d’établir des ponts entre les textes, les auteurs et les différentes époques étudiées, en tenant compte des éléments de contextualisation qui leur seront fournis.
Les étudiants seront également amenés à produire des exposés synthétiques portant sur des courants d’idées, des auteurs ou des extraits d’œuvres, en lien avec le programme.

Le second semestre aborde des textes du XIXe siècle au XXe en France et, dans une moindre mesure, dans le domaine de la francophonie. La réflexion s’articule autour de deux grandes thématiques : les écrivains engagés et la rencontre avec l’Autre. Différents courants littéraires et artistiques sont abordés, du romantisme au surréalisme, ainsi que des courants philosophiques et des concepts qui ont marqué leur temps (existentialisme, négritude, colonialisme et anticolonialisme, ...).

Francis Colet, Histoire des idées de l’Antiquité à nos jours, précis de culture générale, Paris, ellipses, 2009