FLC0906T - DidaFLE - B (Grammaire et métalangage)

Semestre Semestre 1
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 25

Responsables

Contacts

cecilia.gunnarsson@univ-tlse2.fr

Objectifs

Ce cours propose une réflexion approfondie sur la langue par les moyens d’une analyse contrastive/comparative. Il s’agit de comparer certains phénomènes grammaticaux du français avec les L1 des étudiants présents au cours. Nous focalisons sur l’utilisation des articles indéfini, défini et démonstratif ; TMA (temps, mode et aspect : l’analyse de la temporalité de Reichenbach, l’aspect inhérent au verbe) ; l’analyse syntaxique. Ces dimensions de la langue sont mises en perspectives dans les stades acquisitionnels du français (Bartning & Schlyter, 2004).
Les cours théoriques sont complétés par la lecture et la présentation d’articles d’analyse contrastive/comparative (français et une ou des autres langues, un article/étudiant) des phénomènes linguistiques précis (voir la bibliographie).

Bibliographie

Bartning, I., & Schlyter, S. (2004). Itinéraires acquisitionnels et stades de développement en français L2. Journal of French Language Studies, 14(3), 281–299. https://doi.org/10.1017/S0959269504001802

Corblin, F. (1987). Indéfini,défini et démonstratif: Constructions linguistiques de la référence. Genève: Librairie Droz.

Riegel, M., Pellat, J.-C., & Rioul, R. (2021). Grammaire méthodique du français (8e éd). PUF.

Tamine-Gardes, J. (1987). Introduction à la syntaxe (suite): Modes, temps et aspects. L'Information Grammaticale, 33(1), 37–40. https://doi.org/10.3406/igram.1987.3309