-
Partager cette page
FLDU404V - FLDU404V - Compréhension écrite + compréhension orale 2
Semestre | Semestre 2 |
---|
Crédits ECTS | 6 |
---|---|
Volume horaire total | 25 |
Responsables
Responsables pédagogiques de l'année 2 :
- C. Bérichel
- D. Ducros
Enseignants :
- C.Bussutil, M. Castéran, C.Pizzuti
Contenu
Objectifs et contenus spécifiques de l’UE :
- Au niveau méthodologique en CE :
-Apprendre à organiser sa lecture (lecture-survol, appui sur le paratexte, lecture du début et de la fin du texte)
-Apprendre à dégager l’idée principale d’un texte, à lui trouver un titre, à reformuler une idée, à donner la définition d’un mot, son contraire, un mot de la même famille…
- Au niveau méthodologique en CO :
-Apprendre à organiser son écoute, à saisir le sens global, à faire des hypothèses, à prélever des indices, à prendre des notes
L’objectif de ce cours est de développer les compétences de compréhension des étudiants en abordant un même thème (situations de la vie quotidienne, sujets de société) à travers des documents audio-visuels et écrits. L’objectif secondaire est de développer du lexique qui sera réinvesti en expression orale et écrite.
Bibliographie
- Anne-Marie Hingue et Karine Ulm (2015). Dites-moi un peu, niveau B1-B2 – PUG
- Marie Barthe & Bernadette Chavelon (2003). Le français par les textes 2, niveau B1-B2 – PUG
- Sylvie Poisson-Quinton, Reine Mimram (2007). Compréhension écrite, niveau B1,B2+- CLE International
- Totem B1 (2015) – Hachette FLE