FLDU703V - Méthodologie du travail universitaire 1

Responsable pédagogique de l'année 4 :

• Michèle BOURDEAU

Enseignants :

• Michèle BOURDEAU, Clémentine DOMPEIX, Charlotte VALLAT

• Objectifs spécifiques de l’UE
Le cours vise à poser les différentes stratégies de lecture/d’écoute susceptibles de faciliter l’autonomie dans la compréhension de documents complexes (écrit/oral), de cours magistraux et de permettre d’acquérir une méthode de travail pour l’analyse de l’information, la prise de notes.  Il a également pour objectif d’améliorer les compétences d’expression et de rédaction en contexte universitaire. L’approche des écrits/oraux académiques se fera à parti d’analyse d’exemples (compte-rendu, fiche de lecture type, copies étudiants) pour inciter à la conceptualisation des outils linguistiques et méthodologiques.
  • Contenu
•    Lecture et/ou écoute documents écrits ou oraux complexes (Presse, articles «  Sciences humaines », extraits d’émissions radiophoniques, conférences  etc ) :  de l’approche globale à la lecture/écoute sélective (mots clés, cohérence/cohésion, idées principales).
•    Analyse exemples  « résumé/compte - rendu », copies étudiants
•    Compte -rendu écrit (plan, reformulation etc.) et ou oral ( vers la prise de notes).
•    Fiche de lecture : dossier thématique » : Sport et Société
•    Remédiation/auto- évaluation : grammaire/orthographe, compréhension (écrit/oral) et méthodologie à partir d’une grille d’analyse d’erreurs.

• Antier, M. & al. Alter Ego + 4. Paris : Hachette FLE, 2015.
  • Girardet, J. & Gibbe, C. Echo B2. Paris: CLE International, 2011.
  • Roesch, R & Rolle-Harold, R. Cinq sur cinq, Évaluation de la compréhension orale, B2. Grenoble : PUG, FLE.
  • Mariella Causa, Bruno Mègre, Production écrite C1/C2, Didier, 2007.

Sitographie :