FLDU902V - Littératures et arts 1

Semestre Semestre 1
Crédits ECTS 4
Volume horaire total 25

Responsables

Responsable pédagogique de l'année 5 :

  • Chantal DOMPMARTIN

Enseignante :

  • Lydie PARISSE

Contenu

Cette UE propose des méthodes d’analyse du discours appliquées à des corpus se rapportant à la littérature, mais aussi au théâtre, au cinéma, à la peinture.

L’objectif est de développer les compétences discursives à l’écrit comme à l’oral, et de s’initier aux méthodes de lecture et d’analyse du texte théâtral, à partir de supports variés comprenant des extraits et une œuvre littéraire, dans leur rapport avec d’autres supports (film, représentation théâtrale, etc) en travaillant sur la structuration d’une problématique, d’une argumentation.

Le cours de premier semestre met l’accent sur l’interlocution et le dialogue, à travers l’étude d’extraits du théâtre contemporain français et francophone (dialogue, monologue, polylogue).

Le cours permet d’approfondir plusieurs compétences en méthodologie de l’écrit à travers  une progression mise en place sur les deux semestres : initiation au commentaire de texte au premier semestre (rédiger une introduction pour présenter une œuvre, construire et critiquer un plan, hiérarchiser ses idées, intégrer des citations) ; et initiation à l’essai argumenté au second semestre.

Les activités de reformulation, d’écriture créative, de lecture à voix haute, de débats à l’oral constituent la dynamique de ce cours, qui vise à interroger collectivement nos modes de lecture, notamment à travers la variation linguistique et culturelle.
 

Contenus détaillés :

La première partie du cours est axée sur la pratique de la lecture d’extraits de pièces issues du théâtre français et francophone moderne et contemporain. Elle s’articule autour des exercices de diction pratiqués en groupe, ce qui permet de débattre, de négocier (parole non scénique) et de travailler sur la diction et la prononciation (parole scénique). Sont étudiés les registres de langue, les interactions verbales complexes, les marques de l’oralité,  à partir d’exercices d’oralisation, d’écriture créative, de reformulation.

La seconde partie du cours est consacrée à l’étude d’une œuvre complète : Juste la fin du monde, de Jean-Luc Lagarce. Une initiation au commentaire de texte est menée autour de l’élucidation de l’implicite qui est à la base de la lecture de tout texte théâtral : la construction du sens se fait collectivement, à partir de recherches individuelles préalables à chaque séance. On confrontera également diverses mises en scène de la pièce (au théâtre et au cinéma) pour étudier la mise en relation texte/image/son.


 

Bibliographie

  • Michel Pruner, L’Analyse du texte de théâtre, Paris, Dunod, 1998 (p. 15-20/ p. 91-119).
  • Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde, Les Solitaires intempestifs.