FLDU903V - Histoire des idées en France 1

Responsable pédagogique de l'année 5 : Chantal DOMPMARTIN

Enseignante : Valérie RUIZ

Objectifs :

L’objectif est de permettre aux étudiants de s’entraîner à la lecture stratégique et aux exposés thématiques à partir d’extraits empruntés à la littérature d’idées et aux essais en français, de manière à rendre compte de la cohérence problématique de l’ensemble des textes étudiés.

Les étudiants sont amenés à produire des exposés synthétiques portant sur des courants d’idées, des auteurs ou des œuvres, et à pratiquer la lecture stratégique à partir de différents supports textuels à l’écrit.

Contenu :

Au premier semestre, le cours propose de développer une vision synoptique des principaux courants idéologiques tels qu'ils se sont succédés dans le paysage intellectuel français (et européen) entre le XVIème et le XVIIème siècle. La réflexion s’articule autour de trois grandes thématiques : l’éducation, l’émancipation et la rencontre avec l’Autre.

Sont abordés des extraits d’œuvres d’auteurs ayant marqué leur époque comme Rabelais, Montaigne, Bayle, Fontenelle, Montesquieu, Voltaire, Diderot, etc.

- Jeanne et Michel Charpentier, Le mouvement des Lumières au XVIIIe siècle, Paris, Nathan, 2001

- Francis Colet, Histoire des idées de l’Antiquité à nos jours, précis de culture générale, Paris, ellipses, 2009

- Francisco Rico, Le rêve de l'humanisme - de Pétrarque à Erasme, Les Belles Lettres - Coll. L'Âne d'or, Paris, 2002