FLF0116T - FLASH - F (Écrire la peinture ou autre thématique)

David Ducros

david.ducros@univ-tlse2.fr

Poursuivre l’appropriation à l’oral et à l’écrit de la langue française au niveau avancé, tout en s’initiant à un domaine des arts du langage.

Module principal : proposer un parcours au sein d’un corpus d’œuvres picturales par le biais du regard particulier porté sur certains tableaux par des écrivains : plus qu’une analyse d’histoire de l’art à proprement parler, il s’agit de saisir ce que ces écrivains choisissent de nommer, de comprendre et d’imaginer sur et à partir de ces tableaux. La peinture devient le support de l’écriture, ouvrant sur le récit intérieur, la méditation lente ou rapide, le fragment poétique.
Le corpus d’œuvres picturales est organisé de façon chronologique, depuis la Renaissance jusqu’à la fin du 19ème siècle.
Cette approche s’inspire de la démarche de « poétique critique » initiée par l’écrivain et critique d’art Pierre Sterckx.

Module secondaire : conserver la démarche croisée image/écriture, mais en l’élargissant au medium photographique, et en particulier autour de la notion de « photo de combat ». Il s’agirait de s’interroger sur ce qu’un photographe peut transmettre comme idée/thèse personnelle à travers la saisie et la construction d’une image. A partir de la photo, les étudiants seraient conduits à produire eux-même un texte qui expliciterait la dimension militante de l’image en mobilisant leur connaissance du discours argumentatif (thème-thèse-persuader/convaincre).

Module principal :
Arambasin, N. (2001). Le parallèle Arts et littérature, Revue de littérature comparée, n°298.
Dethurens, P. (2009) Écrire la peinture, Citadelles & Mazenod.
Argand, C. & Gobin, M. (2019) Ces écrivains qui vont d’un art à l’autre, L’Express, mai 2019.
Écrire la peinture / peindre la littérature (actes des journées d’études Université du Littoral, janvier 2013).
Écrire sur la peinture (collectif) (2006)Anthologie, Folioplus classiques.
Auraix-Jonchière, P. (coord.) (2001) Écrire la peinture entre XVIIIe et XIXe siècles (actes de colloque).

Module secondaire :
-"Photographie, arme de classe" au Centre Pompidou: naissance de la photo engagée : compte-rendu d’exposition, 2019 : "Photographie, arme de classe" au Centre Pompidou: naissance de la photo engagée (francetvinfo.fr)
-La pasionaria de l’usine Citroën, de Willy Ronis = analyse et histoire d’une image, Joëlle Ody, 21/9/2018, Revue Polka
-Les jeux olympiques de Mexico : podium noir de contestation : mise en contexte et en perspective ; Image et information, Université de Paris-ouest-Nanterre, septembre 2014
-Le dessous des images : la « Mère migrante », symbole de la Grande Dépression, Photo Trend, février 2017, Le dessous des images : la "Mère Migrante", symbole de la Grande Dépression (phototrend.fr)