- 2. Inscriptions,
-
Partager cette page
Candidatures ouvertes pour la rentrée de janvier 2026 du Diplôme d'Université Troubles du Spectre Autistique (DU TSA)
Publié le 1 octobre 2024 – Mis à jour le 11 juillet 2025
du 16 mars 2025 au 10 décembre 2025
Session de janvier 2026 : candidatures du 15 septembre au 16 novembre 2025
Les candidatures pour la rentrée de janvier 2026 du DU TSA sont ouvertes du 15 septembre au 16 novembre 2025. Diplôme spécifique Formation Continue à distance.
Les connaissances sur le Trouble du Spectre Autistique ont beaucoup évolué. Elles ont un impact fort sur la manière de comprendre les troubles présentés par les personnes avec un TSA. Les pratiques professionnelles qui découlent de ces connaissances sont pour le moment peu enseignées dans les cursus initiaux. Les temps consacrés sont peu importants et peu spécialisés.
La politique menée par le biais des 3 plans autisme a entraîné le renforcement des centres de ressource autisme et le développement de places en milieu hospitalier et dans le médico-social. Le Diplôme d’Université apporte une spécialisation. Les enseignements sont assurés en collaboration avec des spécialistes français et européens, exclusivement en distanciel.
Le Diplôme d'Université Troubles du Spectre Autistique (DU TSA) a donc pour objectifs :
- une actualisation des connaissances
- un approfondissement de ces connaissances en les replaçant dans une perspective pluridisciplinaire et dans le respect des recommandations de bonnes pratiques (Haute Autorité de Santé)
- une opérationnalisation des connaissances ainsi développées en vue d’une application sur le terrain ou d’une orientation vers la recherche.
Ce diplôme s’adresse à tous les professionnels, de niveau bac + 3 minimum, des secteurs éducatifs, sanitaires et médico-sociaux (psychologues, éducateurs spécialisés, psychiatres, infirmiers, médecins), exerçant auprès d’une population avec troubles neurodéveloppementaux.
Formation à distance
Dates de la session pour la rentrée de janvier 2026 :
Candidatures du 15 septembre au 16 novembre 2025. Dossier de candidature en ligne via l’outil e-candidat rubrique Service formation continue, formations diplômantes
Candidatures du 15 septembre au 16 novembre 2025. Dossier de candidature en ligne via l’outil e-candidat rubrique Service formation continue, formations diplômantes