- 2. Formation - Recherche,
-
Partager cette page
Du 16 avril au 18 mai, cycle court pour les professionnels "Réinsertion professionnelle et rétablissement : redonner le pouvoir d'agir"
Publié le 25 novembre 2024 – Mis à jour le 29 septembre 2025
du 16 avril 2026 au 18 mai 2026
Cette formation vise à acquérir des habilités à reconnaître les mécanismes psychologiques sous-jacents à l'inertie des personnes en situation de vulnérabilités afin de coconstruire des leviers au service d'un retour à l'emploi ou du maintien dans l'emploi.
Durée totale : 21 heures de formation dispensées sur 2 jours + 1 jour un mois après
Session 2025-2026 : les 16 et 17 avril, et le 18 mai 2026
Horaires : 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Lieu de la formation : Université Toulouse Jean Jaurès - Campus du Mirail – Bâtiment Université Ouverte
Le processus de rétablissement vise la réappropriation d'une identité “d’Homme capable”, comme le souligne Ricoeur en 2004. Ce processus se développe dans des contextes où les personnes sont confrontées à des situations de souffrance ou de vulnérabilité : handicap, maladie, éloignement de l'emploi, chômage de longue durée, précarité, déclassement social, perte d'identité, exclusion sociale, etc.
La formation propose une approche biopsychosociale de l'insertion professionnelle dans un contexte de désinsertion professionnelle pour référer à un accompagnement visant la prise en compte à la fois de la santé/des limitations de l'individu, de son vécu psychologique/identitaire et de son environnement social.
Il s'agit d'une approche globale, humaniste et multidimensionnelle pour accompagner le pouvoir d'agir, la légitimité d' "être" des personnes confrontées à des situations de vulnérabilité afin d'initier le changement en convoquant des concepts psychologiques clés à l'accompagnement du processus de rétablissement dans un contexte de désinsertion professionnelle.
Publics visés :
- Professionnels occupant un poste d’accompagnant (conseiller emploi, chargé d’insertion, etc.).
- Personnes ayant une expérience dans le domaine de l’accompagnement professionnel, que ce soit dans des structures publiques ou privées (missions locales, France Travail, associations, entreprises, etc.).
Intervenante : Stéphanie MATHE, Psychologue dont la pratique libérale s'inspire des courants humanistes dans une approche globale et intégrative orientée vers le développement du pouvoir d'agir.
Plus d'information sur la formation
Contact inscription : Christelle MAXIMO - stagescourts@univ-tlse2.fr - 05 61 50 42 35
Photo : IIstock.com/Crédit : tatianazaets