Diplôme d'Université Médiathécaire / Documentaliste - DUMED

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Le prochain webinaire de présentation aura lieu le 17 mars 2025, à 17h30.
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Infos générales

Durée : 10 mois
Prochaine session :  entre septembre 2025 et juin 2026
Candidature : du 17 février au 5 avril 2025
RNCP : 38617
Possibilité de financement sous certaines conditions par le Conseil régional dans le cadre du dispositif ForPro Sup (année universitaire 2024/2025).

Plaquette de formation

Présentation

L’enjeu de ce diplôme est de constituer une réponse à la spécialisation des tâches et à la segmentation des offres dans les milieux documentaires.

L’objectif est de valider un solide socle de connaissances et de compétences fondamentales communes aux métiers des bibliothèques et de la documentation, avec une forte intégration des compétences de bases associées à la mise en œuvre et à l’exploitation de l’information numérique.
C’est une certification de niveau 5 articulée aux spécificités du champ professionnel régional dont l’objectif est :
  • d’acquérir, compléter ou actualiser les connaissances, les techniques et les compétences professionnelles de base propres aux métiers des médiathèques et de la documentation ;
  • d’appréhender les savoir-faire informatiques et multimédias, transversaux ou spécifiques aux secteurs d’activités des médiathèques et de la documentation.
La certification du DU permet de répondre à l’exigence de qualification des agents bibliothèques des collectivités territoriales inscrite dans la loi du 21 décembre 2021 relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique, dite loi Robert (Article 8).
Enfin, le DU est une passerelle pour une poursuite d’études dans les domaines du livre et de la documentation (niveau licence, voire master).

Compétences visées

Cette formation permet d'acquérir des compétences en matière de:

  • valorisation des fonds documentaires ou de l'information grâce aux TICE et aux systèmes d'information
  • gestion et valorisation des fonds de littérature jeunesse
  • traitement et mise en oeuvre de la documentation numérique
  • médiation aux ressources documentaires ou informationnelles

Compétences visées :

  • Connaître l'environnement professionnel
  • Gérer les collections et l'Information, organiser les accès et la diffusion des résultats
  • Maîtriser la recherche documentaire et informationnelle et diffuser ses résultats
  • Gérer des projets : événements, action culturelle et éducative
  • Adapter sa médiation aux contenus documentaires : particulièrement numériques
  • Adapter sa médiation aux usagers (professionnels, jeunesse, adultes et spécifique)

Le référentiel du diplôme est accessible en téléchargement.

Public et prérequis

Il s’adresse aux personnes avec ou sans emploi envisageant une insertion, une reconversion ou une progression professionnelle dans le domaine des médiathèques et de la documentation. Il peut également servir de passerelle pour la reprise d’études au niveau licence, voire master, dans les domaines du livre et de la documentation.

Prérequis :
Accès sur titre, baccalauréat ou équivalent, ou sous condition d’expérience dans les secteurs professionnels du domaine de la certification (validation des acquis et/ou de l’expérience).
Recommandations : Projet en lien avec les débouchés professionnels de la certification ; expérience souhaitée dans un environnement documentaire ; connaissances souhaitées des environnements numériques et du Pack Office ; appétence pour les services au public

La formation permet aux diplômé·es d’envisager une insertion professionnelle sur des postes d’assistant·e spécialisé·e des médiathèques et des centres de documentation ou d’information, de documentaliste, d’e-documentaliste, de chargé·e de documentation numérique, d’animateur/animatrice multimédia, de médiateur/médiatrice numérique, de bibliothécaire/médiathécaire jeunesse ou de documentaliste en centre de ressources jeunesse.

La formation est accessible aux personnes en situation de handicap
L'université Toulouse - Jean Jaurès s’est engagée dans une politique volontariste en matière de recrutement, d’accueil et d’accompagnement des personnes en situation de handicap.
Quel que soit le handicap permanent - moteur, auditif, visuel, troubles du langage, troubles psychologiques, etc. - l'Université Toulouse - Jean Jaurès met en place des aides personnalisées pour permettre de mener au mieux le projet d'études.

Programme

341 heures d'enseignements et 315 heures de stage : 35 heures de stage d'observation, 280 heures de stage pratique.
Rythme de la formation : 2 jours par semaine, les lundis et mardi de septembre 2025 à juin 2026


UE 101 : Connaître l'environnement professionnel (56h)

Objectifs : 

  • Appréhender le contexte administratif et juridique d’une structure documentaire et les différents réseaux professionnels.
  • Comprendre l’environnement numérique et les spécificités des systèmes d’information propres aux services documentaires.


Contenu : 
Droit en bibliothèque
Systèmes d'information (SID), modélisation documentaire et langages documentaires indexation Dewey et RAMEAU)
Contextualisation d'un centre de ressources en milieu professionnel et prise en main d'Archipel
Environnement informatique et informatisation (environnement numérique). L'intelligence artificielle en bibliothèques
Institutions et réseaux professionnels : politiques culturelles, typologie des établissements, environnement administratif et partenariats.

UE 102 : Gérer les collections et l'Information (63h) :

Objectifs : 

  • Participer à la politique documentaire d’un établissement et Appréhender l’histoire du livre.
  • Concevoir des produits documentaires (notes de synthèse). Décrire et signaler des ressources documentaires.


Contenu : 
Politique documentaire : constitution et régulation d'une collection, notions de conservation partagée. Sensibilisation au projet de service (PCSES).
Catalogage et transition bibliographique.
Méthodologie rédactionnelle et synthèse (dans le cadre des concours).
Méthodologie de la présentation d'une bibliographie.
La documentation en entreprise.
Accessibilité des collections, le plan de nommage et le référentiel documentaire.
Histoire du livre.

UE 103 : Maîtriser la recherche documentaire et informationnelle, organiser les accès et la diffusion des résultats (49h)

Objectif : 

  • Rechercher des sources informationnelles et documentaires puis diffuser les résultats (dispositifs de veille, dossiers documentaires, etc.)


Contenu : 
Méthodologie de la recherche informationnelle et documentaire.
Techniques et outils de la RI et RD, outils en ligne.
La veille informationnelle : stratégie, évaluation et diffusion des résultats d'une recherche.
Les Bibliothèques Universitaires : présentation et fonctionnement.
L'Information Scientifique et Technique (IST) et la science ouverte.
 

UE 104 : Professionnalisation et stage (40h dont 35h de stage d'observation) :
Objectifs : 
  • Observer le fonctionnement d’une structure documentaire en participant aux activités et projets de l’établissement.
  • Contextualiser un centre de ressources documentaires (à partir d’une grille de visite) et être capable de rendre compte de la visite d’un lieu.


Contenu : 
Stage d'observation (35h) en milieu professionnel.
Visite de cadres professionnels avec restitution orale et écrite en groupe.
Bilan de mi-parcours et détermination collective de la problématique du stage.
Aide au projet professionnel : méthodologie du mémoire professionnel.
 

UE 105 : Gérer des projets : événements, action culturelle et éducative (70h) :
Objectifs : 
  • Acquérir une méthodologie en matière de gestion de projets de médiation.
  • Editorialiser et valoriser des collections physiques et numériques auprès des publics.
  • Appréhender les nouveaux modèles de bibliothèques et les enjeux transversaux contemporains intrinsèques à la profession.


Contenu : 
La médiation numérique et ses formes en université
Méthodologie de la médiation et de la gestion de projets
Techniques d'animations appliquées à la jeunesse
La fonction d'accueil
La bibliothèque 3ème lieu et ses déclinaisons, la participation des usagers
Prendre en compte les enjeux transversaux contemporains dans nos pratiques (inclusion, transition écologique, genre, etc.)
Présence en ligne
L'évaluation de l'information
Contribution à un portail documentaire : produire un article 
Elaboration de supports de communication et d'animation
Jeux et jeux vidéo en bibliothèque
 

UE 106 : Adapter sa médiation aux contenus documentaires particulièrement numériques - Méthodologie d'un choix de ressources documentaires (54h) :
Objectifs : 
  • Acquérir une culture professionnelle en matière de médiation de différents genres éditoriaux et ressources, dans un contexte numérique.
  • Conduire un projet documentaire.


Contenu :
Méthodologie d'un choix de ressources documentaires
La place de la musique en bibliothèque
Les collections audiovisuelles et d'images
Culture professionnelle : histoire de la littérature jeunesse
Culture professionnelle sur les genres litt: les albums, les romans jeunesse et ado, la BD franco belge, les mangas et les comics, la place de la presse du documentaire et de la presse jeunesse.
 

UE 107 : Adapter sa médiation aux usagers (professionnels, jeunesse, adultes et spécifique) (44h) :
Objectifs : 
  • Connaître les différents publics afin d’adapter sa médiation.
  • Mesurer les besoins des usagers en mobilisant les techniques d’enquêtes.


Contenu : 
Les enjeux psychologiques de la lecture pour les enfants et les adolescent(e)s
Le conte 
Connaissance des publics : la petite enfance en bibliothèque
Connaissance des publics : les adolescents et les jeunes adultes en bibliothèque
La notion de public intergénérationnel, le handicap et l'accessibilité
Les Techniques d'enquêtes et les publics étudiants
Appréhender le contexte des métadonnées
Etudes de cas
 

UE 108 : Professionnalisation et stage : stage pratique (280h) et mémoire professionnel
Objectifs :
  • Acquérir une expérience dans une structure documentaire.
  • S’initier à la conduite d’un projet en milieu professionnel.

 
Contenu : 

Stage pratique de 280h avec production d’un mémoire professionnel


▸ Modalités pédagogiques


Nombre de stagiaires : 28 maximum
Cours en présentiel, échanges avec professionnels et universitaires. Utilisation de la dynamique de groupe entre les stagiaires.
FOAD : partielle (interactions avec la plateforme IRIS).


▸ Modalités d'évaluation


Évaluation en contrôle continu : devoirs sur table, à distance et travaux de groupe.
Production d’un mémoire professionnel avec soutenance orale.
Bilan de mi-parcours en janvier pour permettre au stagiaire de se positionner et de valider son projet de stage.


▸ Equipe Pédagogique


Responsable pédagogique :
Stephan Barbas, Professeur associé, et bibliothécaire territorial principal

En collaboration avec le Département Documentation, Archives, Médiathèque et Édition de l'Université Toulouse Jean-Jaurès

Prochaine session et modalités d'inscription

La prochaine session de formation se déroulera de septembre 2025 à juin 2026.

Dossier de candidature téléchargeable en ligne via l’outil eCandidat rubrique Service formation continue, formations diplômantes : Candidatures du 17 février au 5 avril 2025

Mise en place d’une commission de sélection.
Entretien de positionnement en présentiel ou à distance, sur rendez-vous entre le 4 mars et le 4 mai 2024. Cet entretien vérifiera :
  • la viabilité du projet professionnel et la pertinence de la certification quant à celui-ci ;
  • l’acquisition de la culture générale minimum attendue pour l’exercice d’une activité dans le domaine culturel ou documentaire (fin d’études secondaires) ;
  • les capacités d’expression écrite et orale ;
  • une familiarité minimale avec l’outil informatique (pratique bureautique et du web).
La commission de recrutement se réunit et statue sur la recevabilité des dossiers de candidature au regard des critères pédagogiques et administratifs. Pour des raisons pédagogiques, la promotion est limitée à 28 étudiants (capacité d’accueil des travaux pratiques). Il est établi une liste principale et une liste secondaire.

Pour vous aider dans votre dépôt de dossier veuillez vous référer au guide e-candidat :

Tarif 2024/2025

Les frais pédagogiques de la formation sont fixés à 4092 €.
Le montant des droits d'inscription à l'université est fixé par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche annuellement. Les droits d'inscriptions sont fixés à 175 €.
Ce diplôme est inscrit au répertoire national des certifications professionnelles, il est possible de mobiliser les financements publics.
Cette formation bénéficie en 2024-2025 du soutien de la Région Occitanie dans le cadre du Programme ForPro Sup (Formation Professionnelle dans le Supérieur). Dans ce cadre, les demandeurs d'emploi peuvent bénéficier d'un financement de leurs frais de formation, voire d'une rémunération lorsqu'ils ne perçoivent plus d'allocation de retour à l'emploi.
 
MAJ_14_02_2025