La formation Développement dans le secteur du tourisme, de l'hôtellerie et de l'alimentation

La Formation développement est une démarche originale qui permet de construire des projets de développement adaptés aux réalités des territoires et des entreprises.

Une gouvernance partagée
L’un des éléments clés de la Formation développement est l’identification de projets à forte valeur ajoutée pour le développement d'un territoire ou d'une entreprise, et les acteurs territoriaux à intégrer. Ces acteurs, directement et indirectement concernés par un projet de développement, sont mobilisés au sein d’un comité de pilotage et d’accompagnement du projet, et impliqués dès le début du projet dans la construction stratégique. Cette gouvernance partagée favorise les échanges et permet de préciser le positionnement du projet face aux dynamiques existantes. Ce cadre facilite l’action concrète et accélère le processus de prises de décisions.

Un accompagnement personnalisé et des actions de formation adaptées
En concertation étroite avec le comité de pilotage et le porteur principal du projet, l'ISTHIA analyse les besoins en formation et identifie les compétences et actions spécifiques nécessaires pour mener à bien le projet. Cette analyse des besoins en formation prend en compte les besoins de compétences du porteur de projet ainsi que les besoins spécifiques au projet donné et à sa relation au territoire.

Un dispositif sur le long terme, évalué dans le temps
L’originalité de la Formation développement réside dans son adaptabilité aux situations territoriales et au projet. Cette adaptabilité se caractérise également dans le temps : le succès d’un projet territorial est largement influencé par une mobilisation sur le long terme, qui passe par l’animation de temps collectifs et par l’accompagnement dans les différentes étapes de développement et de maturation. L’élaboration d’une visée stratégique est essentielle ainsi que la vérification des impacts du projet sur le long terme pour contribuer au mieux à ce que le tourisme soit facteur de développement durable des territoires.

L’Institut Supérieur du Tourisme de l’Hôtellerie et de l’Alimentation (ISTHIA) intervient sur des accompagnements de projets de développement et des programmes de formations professionnelles liés à la reconversion ou encore à l’évolution des techniques du secteur d’activité concerné, ainsi que sur les compléments de qualification nécessaires.