Qualifier et anticiper le changement

Prestations spécifiques réalisées à la demande, après diagnostics concertés, et qui peuvent prendre des formes d’expertises, de supervisions, d’analyses de pratiques, de régulations d'équipes, d’études de cas, d‘assistance technique, etc.

La dimension recherche-action situe l’articulation entre l’intervention pratique sur le terrain et l’utilisation de principes et d’outils scientifiques qui permettent d’élaborer des résultats fiables et vérifiables, pour accompagner tous types de changements.

Pour ce type d’interventions, déterminer le public initie la démarche d’investigation, pour distinguer le public à l’origine de la commande (prescripteurs, dirigeants, DRH, responsables de formations), le public concerné par la demande (équipes, de cadres et de salariés dans leur environnement de travail), sans oublier le public final (usagers).

Un, voire plusieurs entretiens préalables permettent d’élaborer ensemble des programmes d'intervention adaptés aux besoins, à partir de méthodes originales et spécifiques à chaque contexte institutionnel.

De façon générale, les prestations proposées sollicitent les différents champs couverts dans les départements de l’Université Toulouse - Jean-Jaurès : Psychologie du travail, psychologie sociale, sciences de l’éducation et de la formation, développement local, management, intervention sociale, tourisme, etc.

La formation Développement dans le secteur du tourisme, de l'hôtellerie et de l'alimentation.

Groupe d’Analyse des Pratiques Professionnelles - GAPP