Continuer de tisser l'avenir des formations en art-thérapies

Publié le 28 septembre 2023 Mis à jour le 19 octobre 2023

Un premier fil a été tiré à l'UT2J lors du 1er séminaire dédié aux formations en art-thérapies. J.L SUDRES revient sur cette rencontre !

D’abord réservée au champ de la psychothérapie et restreinte aux arts plastiques, l’art-thérapie s’ouvre à d’autres formes d’activités créatrices comme la musique, la danse ou le théâtre.

Une pluralité de pratiques développées sans véritable consensus, impliquant aujourd’hui de parler d’art-thérapies (au pluriel) et d’apporter un cadre général tant dans la définition des art-thérapies que dans leurs applications.

Les formations en art-thérapies, un premier fil déroulé à l'UT2J

En septembre dernier, le premier séminaire en France des formations en art-thérapies s'est tenu à l'UT2J.
Le Professeur Jean-Luc SUDRES, responsable du D.U Art-thérapies, nous présente ici les art-thérapies sous toutes leurs coutures et revient sur les enjeux de cette première rencontre.

Les formations professionnelles en art-thérapies proposées à l’UT2J

Des parcours initiatiques aux diplômes universitaires, les art-thérapies font partie intégrante de l’offre de formations à l’UT2J. Portées par le Service commun de la formation continue et de l’apprentissage, deux types de formations sont proposées :

- Les diplômes universitaires : DU art-thérapies & DU musicothérapie

- Les formations courtes : initiation aux art-thérapies & danse thérapie

Retrouvez le témoignage de Fatima B. qui a suivi le Diplôme Universitaire d’Art-Thérapies de 2017 à 2019, une formation qui la guide aujourd’hui pleinement dans sa pratique professionnelle et lui permet de tisser de nouvelles perspectives.

Tout le détail des formations sont sur le site de l’UT2J, rubrique Formation continue.