Discipline(s) : Sciences Humaines et Sociales

GE00201T - Géopolitique

Accessible en Formation à distance
Semestre Semestre 2
Crédits ECTS 8
Volume horaire total 50

Domaine(s) LMD

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

Guy THUILLIER

Objectifs

Parvenir à une meilleure compréhension des problèmes géopolitiques contemporains à travers l'acquisition d'une connaissance minimale des grands enjeux de l'actualité internationale, et d'une méthode d'analyse des conflits territoriaux et des logiques du partage politique de l'espace.

Contenu

La géopolitique est, pour Yves Lacoste, "l'étude des rivalités de pouvoirs sur des territoires". Il s'agira d'identifier d’abord les dynamiques géopolitiques des nations – mutations du nationalisme et regain des identités – et des Etats – désagrégation des empires et des blocs de la guerre froide dans un monde multipolaire, fragmentation des Etats et érosion de leur souveraineté, rôle croissant des acteurs non-étatiques. Puis on questionnera les défis de l’ordre mondial actuel, entre rivalités accrues pour les ressources, hégémonie états-unienne contestée, affirmation du droit d'ingérence et menaces du terrorisme islamiste…

Bibliographie

Lacoste Y., 2012 (2ème ed.). Géopolitique : la longue histoire d'aujourd'hui. Paris : Larousse. 336 p.
Lasserre F., Gonon E., Mottet E., 2020 (3ème ed.). Manuel de géopolitique : enjeux de pouvoir sur des territoires. Paris : Armand Colin. 384 p.
Loyer B., 2019. Géopolitique : méthodes et concepts. Paris : Armand Colin. 220 p