GE00301T - Les milieux naturels : composantes et organisation

Accessible en Formation à distance

Jean-Marc ANTOINE

L’UE a pour objectifs 1. d’initier les étudiants à l’analyse des processus et des dynamiques des principales composantes biophysiques commandant l’organisation et le fonctionnement des milieux naturels, et 2. d’appréhender les milieux naturels comme le résultat des interactions qu’entretiennent ces composantes dans des systèmes naturels plus ou moins anthropisés. D’un point de vue méthodologique, il s’agit pour l’étudiant d’acquérir et maîtriser quelques notions-clés, un vocabulaire spécifique, d’être capable d’appréhender les milieux naturels et leurs composantes à des échelles spatiales et temporelles différentes (par exemple de la circulation atmosphérique générale aux topoclimats), d’apprendre à utiliser et maîtriser quelques outils ainsi que des méthodes d’analyse des milieux.

L'UE est organisée sur un semestre en 12 CM et 12 TD de 2h. La séance d’introduction détaille les objectifs de l’UE, son utilité dans la formation d’un géographe et sa place parmi les enseignements liés à l’environnement dans le cursus. Vient ensuite un premier bloc de 9 séances, où l’accent est mis sur l’étude sectorielle des principales composantes biophysiques des milieux naturels (composante et processus géomorphologiques, climatiques, biotiques). Les deux dernières séances sont consacrées à une approche plus intégrée, globale, d’un milieu en particulier (par exemple le milieu littoral), insistant sur les interactions des processus et composantes évoqués ci-dessus.

- un atlas d’édition récente, du type « Atlas du 21ème siècle » chez Nathan
- George P., Verger F., 2013. Dictionnaire de Géographie. Paris : PUF. 490 p.
- Demangeot J., 2009. Les milieux naturels du globe. Paris : A. Colin, 10e éd.. 364 p.
- Godard A., Tabeaud M., 2009. Les climats : mécanismes, variabilité, répartition. Paris : A. Colin. 217 p.
- Lacoste A., Salanon R., 2005. Éléments de biogéographie et d'écologie. Paris : A. Colin. 320 p.
- Le Coeur Ch. (coord.), 2015. Eléments de géographie physique. Paris : Bréal. 464 p.