Discipline(s) : Sciences Humaines et Sociales

GE00401T - Histoire et épistémologie de la géographie

Accessible en Formation à distance
Semestre Semestre 2
Crédits ECTS 7
Volume horaire total 50

Domaine(s) LMD

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

Fabienne CAVAILLE

Objectifs

 Cet enseignement vise essentiellement, après s’être approprié les bases d’une approche épistémologique, à découvrir et comprendre l’histoire de la géographie française. Il s’agit de repérer, au sein des grandes périodes qui ont marqué la discipline, depuis le XVIIIème siècle jusqu’à aujourd’hui, ses principaux objets, méthodes et objectifs de connaissances. Il convient alors d’identifier les différents domaines de la géographie : d’abord très liée aux explorations, la géographie française s’édifie en une « école » devenue « classique », s’attache aux territoires colonisés et tropicaux, aux milieux ruraux et urbains, développe une « nouvelle géographie », des géographies politique, sociale ou encore scolaire – en lien avec des géographies non francophones et les autres sciences sociales.

Contenu

Les cours magistraux fournissent des repères nécessaires concernant les contextes scientifiques, institutionnels et sociaux éclairant les raisons de l’émergence et de la configuration des différents champs de la géographie présentés. Ces cours sont ainsi l’occasion de conforter une culture générale et scientifique. Les travaux dirigés, pour lesquels il est attendu un travail personnel et soutenu de lecture, sont principalement consacrés à l’analyse de corpus textes et d’auteurs significatifs.

Bibliographie

- Clerc P. (dir.), 2019. Géographies. Epistémologie et histoire des savoirs sur l’espace. Paris : A. Colin. 352 p.
- Robic M.-C. (coord.), 2006. Couvrir le monde. Un grand XXè siècle de géographie française. Paris : Association pour la diffusion de la pensée française. 232 p.
- Robic M.-C., Tissier J.-L. et Pinchemel Ph., 2011. Deux siècles de géographie française. Une anthologie. Paris : Ed. du CTHS. 560 p.
- www.persee.fr, accès en ligne à des collections complètes de publications scientifiques