Discipline(s) : Sciences Humaines et Sociales

GE00403T - Développement et mondialisation

Accessible en Formation à distance
Semestre Semestre 2
Crédits ECTS 4
Volume horaire total 25

Domaine(s) LMD

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

Frédéric DURAND

Objectifs

 Cette UE aborde de manière critique la notion de « développement », à partir de l’approche géographique et dans le contexte renouvelé de la « mondialisation ».
Il s’agit de déconstruire ces deux notions, en analysant les contextes qui les ont vus naître et les recompositions observées avec leurs principaux acteurs, les pratiques qui y sont associées et leurs évolutions, notamment vers le « développement durable », la « décroissance », ou l’« altermondialisation ».

Contenu

L’UE propose une lecture du monde interrogeant une mondialisation impulsée et influencée par l’Occident avec également une prise en compte de l’affirmation et de l’influence des puissances dites « émergentes » (ex. Chine, Inde…).
Parmi les thèmes abordés : les ressorts et effets géographiques de la mondialisation avec ses mutations, les liens entre théories et pratiques du « développement », les questions de durabilité et de décroissance, la métropolisation, le rôle des grandes institutions internationales et des firmes transnationales…

Bibliographie

- Carroué L., Géographie de la mondialisation, crise et basculement du monde, 2019, Paris : Armand Colin, 320 p.
- Durand F., La décroissance rejet ou projets, croissance et développement durable en questions, 2008, Paris : éditions Ellipses, 228 p.
- Veltz P., La société hyper-industrielle, 2017, Paris : Le Seuil, 128 p