Discipline(s) : Sciences Humaines et Sociales

GE0A601T - Urbanisme durable, métropolisation et systèmes urbains

Accessible en Formation à distance
Semestre Semestre 2
Crédits ECTS 6
Volume horaire total 50

Domaine(s) LMD

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

Jean-Marc ZULIANI

Objectifs

 Le module « Urbanisme durable et systèmes urbains » fournit les clés de compréhension et les éléments méthodologiques visant à appréhender les espaces métropolitains et autres types de villes dans leur fonctionnement et leur contenu à partir d’une focale mise sur l’urbanisme et l’aménagement urbain comme vecteurs de la fabrique urbaine. L’accent sera mis dans le cadre d’un premier bloc d’enseignement sur les politiques d’aménagement et de développement urbain en insistant sur les stratégies de métropolisation et leurs effets tout en s’intéressant aux caractéristiques spécifiques des politiques urbaines menées dans les villes petites et moyennes. Le deuxième grand contenu d’enseignement privilégiera une connaissance des politiques et des enjeux de la planification urbaine avec ses acteurs, ses documents de référence et la question des projets urbains et de leurs modes de gouvernance (institutionnels et participatifs). Enfin, un troisième bloc d’enseignement traitera des politiques sectorielles urbaines, celles des modes et infrastructures de transport dans la ville, celles du logement et de l’habitat renvoyant aux modes de production du logement urbain, celles des rapports établis entre nature et ville en plus de la prise en compte du changement climatique dans l’aménagement urbain. L’enjeu de ce module au semestre 2 est d’appréhender différences facettes, logiques et processus de l’aménagement urbain aujourd’hui, constitutifs des modes de production de la ville et de ses territoires.
Le fonctionnement des enseignements à partir d’une articulation entre cours magistraux et travaux dirigés, la mobilisation de diverses ressources documentaires de l’aménagement urbain, l’intervention de professionnels de l’urbanisme offrent l’intérêt d’appréhender sous différentes facettes les recompositions des espaces métropolitains et la pluralité des systèmes urbains.
Compétences visées :
·Acquérir les savoirs sur les notions de ville durable, de métropole et de systèmes urbains ;
·S’acculturer à la littérature scientifique sur la question du développement métropolitain et de l’urbanisme durable ;
·Maîtriser la signification de l’idée de ville durable et des référentiels de l’aménagement urbain ;
·Mettre en perspective les connaissances acquises avec la compréhension des documents d’urbanisme et du contenu des projets urbains ;
·Apprendre à synthétiser et médiatiser les connaissances des processus d’urbanisation et d’aménagement urbain.
Mots clés : Urbanisme, Durabilité urbaine, Métropoles, Aménagement urbain, Planification, Économie urbaine.

Contenu

L’UE est organisée sur un semestre combinant 2h de cours magistraux et 2h de travaux dirigés. Chaque TD permet d’illustrer les thématiques développées en cours en s’appuyant sur des exemples de processus de métropolisation, d’aménagements et de projets urbains.
L’intervention d’un professionnel de l’urbanisme permettra d’offrir un éclairage pertinent sur une thématique spécifique de cours en lien avec ses pratiques et expériences d’aménageur ou d’acteur de l’aménagement urbain (parcours de formation, activités et compétences, portage de projets urbains et relations avec d’autres acteurs de la ville et de la fabrique urbaine etc…).

Bibliographie

Desjardins X., 2020, « Planification, la ville en devenir », Armand Colin, 240 pages.
Faburel G., 2019, « Les métropoles barbares », Le passager clandestin, 432 pages.
Ghorra-Gobin C., 2015, « La métropolisation en question », PUF, 122 pages.
Lefèvre C., Pinson G., 2020, « Pouvoirs urbains, ville, politique et globalisation », Armand Colin, 240 pages.
Lussault M., 2017, « Hyper-lieux : les nouvelles géographies de la mondialisation », Seuil, 320 pages.
Veltz P., 2005, « Mondialisation, villes et territoires. L’économie d’archipel », PUF, 288 pages.